Mardi , 20 août 2019

Archives du blog

Ce membre du Conseil de l’ISIE explique pourquoi certaines personnes “décédées” se retrouvent sur le registre électoral

Anouar Ben Hassen démêle le vrai du faux… Le membre du Conseil de l’Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE) Anouar Ben Hassen a expliqué, lundi, pourquoi certaines personnes décédées se retrouvent inscrites sur le registre électoral. Dans un statut publié sur sa page Facebook, celui-ci affirme qu’il existe deux systèmes …

Read More »

La goutte qui a fait déborder le vase…

Loin de la polémique de l’élection présidentielle et au-delà des pronostics autour des chances des différents candidats, les Tunisiens ont été préoccupés ces derniers jours par la célébration de l’Aïd El Idha. Une célébration qui a viré au cauchemar pour plusieurs familles qui se sont trouvées sans eau potable. Retour …

Read More »

Des représentants de la société civile appellent Mohamed Ennaceur à mettre en place les instances constitutionnelles

Des représentants de la société civile ont appelé, mardi 13 août, qui coïncide avec la célébration de la journée nationale de la Femme, le président de la république par intérim Mohamed Ennaceur à activer les dispositions de la Constitution, à travers notamment l’instauration des instances constitutionnelles, outre la consécration du …

Read More »

Elections : L’UGTT entame la formation d’observateurs

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, a déclaré que l’Organisation syndicale a déjà entamé la formation d’observateurs pour les prochaines échéances électorales et “sera au rendez-vous pour une contribution positive à la pratique démocratique effective”. Dans une déclaration aux médias, lundi à Sfax en …

Read More »

“On menace de nous tirer dessus si on s’approche de la frontière”: Des migrants conduits en plein désert libyen par les autorités tunisiennes appellent à l’aide

“Avec le soleil, les enfants sont à bout de souffle, ils n’arrivent plus à tenir. Ils sont tous faibles” affirme l’un des migrants au FTDES qui dénonce une “grave violation des droits des migrants”. Les autorités tunisiennes ont conduit, samedi, plusieurs dizaines de migrants ivoiriens dont des enfants et une …

Read More »

La perception de la corruption a augmenté en Tunisie selon cette étude de Transparency International

64% des Tunisiens estiment que le gouvernement n’est pas sérieux dans sa lutte contre la corruption. 67% des Tunisiens estiment que la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois. 64% d’entre eux que le gouvernement n’est pas sérieux dans sa lutte contre la corruption et que dans le …

Read More »

Protestations, suicides, migration: Le FTDES dévoile son rapport !

Selon un rapport élaboré par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), les six premiers mois de cette année ont été marqués par la continuité des tensions sociales nourries par la dégradation des conditions de vie et une crise économique et sociale sans trêve. Malgré la tendance …

Read More »

Des horreurs que la Tunisie devra gérer, seule, de plus en plus

C’est un problème que la Tunisie n’a pas vu venir, dont elle se serait bien passée vu ses gros ennuis par ailleurs, auquel elle ne s’était pas préparée mais qu’il va falloir gérer, de plus en plus. Le pays n’a jamais connu une telle série de naufrages d’embarcations de migrants, …

Read More »

Amendement de la loi électorale: 3ich Tounsi, “Au coeur de la Tunisie” et plusieurs personnalités nationales demandent le référendum à Béji Caid Essebsi

Sans pour autant toucher au calendrier électoral… Plusieurs mouvements de la société civile -dont 3ich Tounsi ou encore le Lions Club-,  partis politique -dont le parti de Nabil Karoui “au coeur de la Tunisie”, Afek Tounes ou encore Bani Watani-, personnalités politiques nationales -dont les anciens ministres Faouzi Ben Abderrahman, …

Read More »

La Tunisie compte 22.000 associations

Le ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme, Mohamed Fadhel Mahdfoudh, a présenté au chef du gouvernement, Youssef Chahed, un rapport dans lequel il lui a proposé que les associations se soumettent désormais aux dispositions de la loi 2018-52 …

Read More »