Dimanche , 15 décembre 2019

Archives du blog

Projet de Budget 2020 : Le ministre des finances se veut rassurant

Le ministre des finances Mohamed Ridha Chalghoum, s’est voulu rassurant, lors de la plénière tenue dimanche soir, pour la discussion des projets du Budget et de la LF 2020. Il s’est montré, même optimiste pour l’année 2020 et ce contrairement, aux interventions des députés qui ont versé dans le pessimisme. …

Read More »

ARP : Des débats budgétaires bizarres et funambulesques !

Quelle épithète siérait-il de coller aux débats budgétaires ouverts ce dimanche 2019 au Parlement sinon celle d‘ « étranges voire de funambulesques » au regard de ce qui se passe dans l’hémicycle de la Représentation dite nationale et du cheminement pris par le budget de l’Etat et la loi des …

Read More »

Le navire Tunisie à flot avec des financements énormes…

En matière de financement, la Tunisie bat les records. Hélas, l’argent reçu n’est pas toujours dépensé à bon escient. En matière de financement, la Tunisie bat les records. Hélas, l’argent reçu n’est pas toujours dépensé à bon escient. Financement publique : Le gouvernement tunisien a signé avec le FMI un accord …

Read More »

Le projet de loi de finances 2020 examiné à partir d’aujourd’hui

La commission provisoire traitant le projet de loi de finances complémentaire pour 2019 et le projet de loi de finances pour 2020 commencera ses réunions ce jeudi 21 novembre 20219, en prévision aux séances d’examen du projet à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le ministre des Finances sera auditionné …

Read More »

Dettes publiques: En 2020, chaque citoyen tunisien supportera une dette de 8 mille dinars

…contre 7,4 mille dinars en 2019 En 2020, chaque citoyen tunisien supportera une part de 8 mille dinars de la dette publique, contre 7,4 mille dinars en 2019, selon l’expert comptable, Walid Ben Salah. Ces dettes atteindront 94 milliards de dinars, soit 75,1% du PIB, contre 86 Milliards de Dinars …

Read More »

La loi de finances et sa « complémentaire », un binôme plus que jamais indissociable!

L’une ne va pas sans l’autre. C’est de la loi de finances et de sa sœur siamoise, la loi de finances complémentaire qu’il s’agit. Un binôme si incrusté dans l’échiquier budgétaire de la Tunisie qu’il revient presque mécaniquement à tous les exercices. Est-ce pour redresser quelques erreurs de prévision ou …

Read More »

La masse salariale a absorbé 39% des dépenses de l’État en 2019

Les salaires ont représenté 39% des dépenses de l’État en septembre 2019, selon les résultats de l’exécution du budget de l’État – septembre 2019, publiés récemment par le ministère des Finances. La masse salariale augmentera de 10,9% pour atteindre 19 milliards de dinars en 2020, ce qui équivaut à 40,4% …

Read More »

Faut-il revoir la fiscalité pétrolière tunisienne ?

Les dernières élections présidentielles et législatives ont montré que le peuple Tunisien avait soif de changement. Notamment en ce qui concerne la gouvernance du secteur des hydrocarbures, largement débattue par les candidats. Une partie de la classe politique renouvelée considère que le cadre juridique actuel régissant le pétrole et le …

Read More »

L’ ATCP veut augmenter ses effectifs pour une meilleure performance

La présidence de la République a récemment donné son feu vert aux services de contrôle financier aux fins de la conduite d’opérations d’audit des services administratifs de plusieurs institutions publiques à l’instar de la présidence du gouvernement, le MAE, la TRANSTU…) couvrant ces dernières années. Dans une déclaration accordée ce …

Read More »

Toujours plus d’argent pour les députés, la religion et la présidence. Pourquoi ?

On ne connaît pas, et on ne connaîtra pas les paramètres des arbitrages entre les différents ministères en matière de budget. Il est pourtant des choses dans ce budget, pour le moins incompréhensibles, si ce n’est inadmissibles pour un pays qui fonctionne au crédit. Le budget d’Etat de la Tunisie …

Read More »