Mardi , 17 septembre 2019

Archives du blog

Présidentielle en Tunisie : quand l’affaire Karoui ravive les craintes de dérapages politiques

La détention du candidat à la présidence Nabil Karoui a renforcé les craintes de règlements de comptes, voire de retour des violences politiques en Tunisie. Si des partis appellent à moraliser la vie politique, une initiative gouvernementale en ce sens n’a pas encore abouti. D’abord discret, le bruissement des inquiétudes …

Read More »

Précision de la Cour de cassation concernant le procès de Nabil Karoui

Me Ridha Belhaj, membre du collectif de défense de Nabil Karoui, candidat à la présidentielle, a indiqué que son client a entamé, jeudi, une grève de la faim. Il réclame d’exercer son droit de vote, a-t-il déclaré à l’agence TAP. Mercredi, le collectif de défense a indiqué qu’il présentera une …

Read More »

Accusés de blanchiment d’argent en Tunisie: Commission rogatoire en Algérie au sujet des frères Karoui

La Justice tunisienne a envoyé au cours de ces 48 dernières heures, plusieurs commissions rogatoires, dont une en Algérie, dans le cadre d’une vaste enquête pour blanchiment d’argent menée contre les frères Karoui, dont l’un Nabil, propriétaire de la chaine ‘TV Nessma’, est candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain. …

Read More »

Un démon du passé, qui masquera d’autres problèmes, pour un temps

Un communiqué du ministère tunisien de la Justice, émis samedi 11 mai 2019, fait état de la libération provisoire, mais sous un strict contrôle judiciaire, de Belhassen Trabelsi, frère de Leila Ben Ali. Ainsi en a décidé, jeudi 9 mai 2019, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, …

Read More »

Mauvaise nouvelle pour Belhassen Trabelsi

Le gendre de l’ancien président de la République Zine Abidine Ben Ali, Belhassen Trabelsi, sera maintenu en état de détention. C’est ce qu’a décidé la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence en France, conformément à une décision de justice datant du 29 mars 2019. Ainsi, la justice française a répondu favorablement à la …

Read More »

Belhassan Trabelsi de nouveau arrêté en France

Les autorités françaises ont accepté d’arrêter provisoirement le beau-frère de l’ex-président déchu Zine el Abidine Ben Ali, Belhassan Trabelsi, à la demande des autorités tunisiennes, c’est ce qu’a indiqué une source responsable au ministère de la Justice à l’Agence TAP, ce samedi. L’arrestation intervient en application des articles 30, 31 …

Read More »

Tunisie : la Haica et la presse vigilantes à l’égard d’un retour de la censure

L’interdiction de diffusion par la justice de deux émissions traitant du décès de 15 nourrissons à Tunis a suscité un tollé dans la profession, qui craint un retour de la censure. Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), explique à Jeune Afrique les difficultés …

Read More »

Belhassen Trabelsi arrêté à cause de son faux passeport irlandais

Arrêté jeudi 14 mars 2019 en France, Belhassen Trabelsi, beau-frère de Zine El Abidine Ben Ali, a été placé en détention provisoire ce lundi 18 mars à Marseille. Visé par 43 mandats d’amener internationaux en plus de 17 avis de recherche en Tunisie, Belhassen Trabelsi a été mis en examen …

Read More »

AFP : Belhassen Trabelsi inculpé pour faux et blanchiment à Marseille

Belhassen Trabelsi, gendre de l’ex-président Zine el Abidine Ben Ali, a été inculpé pour faux et blanchiment à Marseille et place en détention provisoire, dans le sud-est de la France, a appris ce lundi l’agence AFP de source judiciaire. Le frère de Leila Trabelsi, en cavale depuis 2016 après avoir …

Read More »

Entre justice et presse, quel pouvoir l’emporte ?

Le décès des nourrissons à l’hôpital La Rabta ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Outre l’enquête menée sur l’affaire, les démissions et les limogeages, l’affaire a également été traitée médiatiquement à maintes reprises. Ceci a rendu, douteuse, la récente décision du juge d’instruction d’interdire les émissions de Hamza Balloumi …

Read More »