Dimanche , 21 juillet 2019

Archives du blog

L’UGTT lance la « Coordination nationale de lutte contre l’ALECA »

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a officiellement lancé, dans la soirée de jeudi 23 mai 2019, une nouvelle structure destinée à lutter contre l’accord de libre- échange complet et approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne. La « Coordination nationale de lutte contre l’ALECA » aura pour principale mission de …

Read More »

Tunisie – Gafsa : Un policier syndicaliste accusé de complicité de meurtre

Un mandat de dépôt a été émis, par le juge d’instruction du tribunal de première instance (TPI) de Gafsa, à l’encontre du SG d’un syndicat de sécuritaires à Gafsa. Ce policier syndicaliste est accusé d’avoir dissimuler des preuves dans une affaire de meurtre. Le procureur de la République auprès du …

Read More »

Affaire Nessma: Partis politiques et organisation syndicales expriment leur inquiétude

Certains partis et syndicats ont exprimé jeudi leur refus de suspendre tout moyen d’information par la force publique à la suite de la mise en œuvre de la décision de saisie du matériel de diffusion de la chaine privée Nessma, émise quelques jours auparavant par la Haute autorité indépendante de …

Read More »

Le dossier burlesque de la Siape se politise : Son parti le pousse et le syndicat le repousse !

Il y a deux ans, jour pour jour, le chef du gouvernement tunisien annonçait le démantèlement de l’usine polluante de la Siape à Sfax. La décision restera non exécutoire et compte, depuis le 20 avril 2017, parmi les promesses non tenues de Youssef Chahed. On comprend désormais pourquoi il ne …

Read More »

Tollé dans le pays après la hausse des prix des carburants : la goutte qui peut faire déborder le vase

La hausse des prix des carburants, qui a pris les Tunisiens au dépourvu à quelques heures de l’ouverture du Sommet arabe, a fait l’effet d’une douche froide. Alors que le ministre de l’Industrie (chargé aussi de l’énergie), Slim Feriani venait d’assurer il y a tout juste quelques semaines qu’il n’était …

Read More »

Taboubi à Washington : ’’la Tunisie est actuellement sous surveillance du FMI’’

’’La Tunisie, actuellement sous surveillance du Fonds monétaire international (FMI), est contrainte de geler les recrutements dans des secteurs clés tels que l’éducation et la santé malgré le besoin urgent de plus de 7.000 professeurs et de milliers de personnels de santé’’. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de …

Read More »

La menace de la grève refait surface: Le SNJT très critique vis-à-vis du gouvernement

Il l’accuse d’avoir manqué à ses promesses. La menace de grève plane toujours. À l’aube des élections, la liberté de la presse semble piétinée. C’est ce qu’a estimé le président du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 26 février 2019 et réunissant …

Read More »

L’UGTT, de plus en plus impliquée dans la vie politique

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Bouali Mbarki a déclaré ce lundi que la centrale syndicale « s’efforcera à maintenir le calendrier des élections et à garantir leur déroulement dans un climat de démocratie, de transparence et d’intégrité ». Selon lui, l’UGTT œuvrera également à la mise …

Read More »

Bassin minier : reprise de l’activité sous conditions

La production de phosphates a repris dans les différents districts depuis la vacation d’hier, après que l’URTT a pris en mains les revendications des ouvriers. La centrale syndicale a promis de présenter ses requêtes au gouvernement tout en fixant un ultimatum fixé au 5 mars prochain. Passé cette date sans que le …

Read More »

Les syndicalistes sécuritaires observent une journée de colère

Le Front national des syndicats sécuritaires (FNSS) a décrété le 28 février 2019 jour de colère qui aura lieu à la Kasbah. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public ce lundi 18 février 2019. Selon le FNSS, cette décision revient à « l’incohérence de l’autorité de tutelle ainsi qu’à la faiblesse …

Read More »