Mercredi , 22 novembre 2017

Archives du blog

Les révélations de Issam Dardouri suscitent la colère des députés d’Ennahdha

Issam Dardouri, président de l’Association de la sûreté et de la citoyenneté, a fait des « révélations explosives » lors d’une audition organisée par la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux terroristes dans la journée du lundi 20 novembre à l’ARP. Il a souligné que les premiers résultats des enquêtes menées sur …

Read More »

La contrebande à la frontière tuniso-libyenne: Les chiffres, les barons et les conséquences dans une étude de l’ITES

ÉCONOMIE- 77,6% des Tunisiens achètent des produits issus de l’économie parallèle. Celle-ci représente 15 à 20% du produit intérieur brut (PIB), emploie 30% de la main d’oeuvre non-agricole. 76,8% des importations de la Libye se font via l’importation parallèle, le flux des personnes traversant la frontière Tuniso-libyenne a été multiplié …

Read More »

Un an de prison à cause d’un statut contre Mehdi Ben Gharbia

Un jeune homme de Bizerte a écopé d’un an de prison ferme à la suite d’un statut diffamatoire, publié au mois d’octobre, contre le ministre Mehdi Ben Gharbia, apprend Business News ce soir du jeudi 16 novembre 2017, de source judiciaire. La même source ajoute le jeune en question a …

Read More »

Global Terrorism Index 2017: la Tunisie le pays le moins touché par la menace terroriste

Dans sa dernière édition parue le 15 novembre 2017 du Global Terrorism Index (GTI), l’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a évalué un rapport complet sur l’exposition de 163 pays à la menace terroriste des 17 dernières années, couvrant la période allant de 2000 à la fin de 2016. …

Read More »

6 randonneurs tunisiens condamnés à 15 jours de prison pour avoir franchi une zone militaire

Six jeunes tunisiens, passionnés de randonnée, ont été condamnés à 15 jours de prison pour avoir franchi une zone militaire sans autorisation, a révélé Taher Tebana, l’un des condamnés sur les ondes de Mosaïque FM. Ce dernier raconte que les randonneurs, qui font partie de l’association Tunisienne des randonneurs, ont …

Read More »

Le journaliste Mokhles Kaoubi interrogé par le parquet militaire

Le journaliste, Mokhles Kaoubi, du site électronique Al Horria, a été auditionné, ce matin du mercredi 15 novembre 2017, par le parquet militaire. Après avoir été relâché, il a été rappelé pour un deuxième interrogatoire, apprend-on d’une source autorisée. La même source ajoute que Mokhles Kaoubi a été auditionné en …

Read More »

Tunisie : lancement d’une campagne pour faire respecter la loi sur la garde à vue

La réforme du Code de procédure pénale, entrée en vigueur le 1er juin 2016, devait garantir aux prévenus tunisiens le droit à un avocat au moment de l’arrestation. Un texte clé aujourd’hui trop peu connu des citoyens, selon l’ONG Avocats sans frontières (ASF) et l’Ordre national des avocats de Tunisie …

Read More »

Les droits des prévenus encore trop peu respectés en Tunisie

La Tunisie peine à faire appliquer une loi adoptée l’an dernier pour garantir les droits des prévenus pendant la garde à vue, un texte clé encore trop peu connu des citoyens, ont regretté mardi deux ONG. Cette législation entrée en vigueur à l’été 2016 avait été saluée comme une “grande …

Read More »

ITES: « La violence prend de l’ampleur »

La violence prend de l’ampleur en Tunisie. Une étude faite par  l’Institut tunisien des études stratégiques affirme que le nombre des plaintes relatives à des actes de violence a atteint plus de 500 mille de 2010 à 2016. Ce chiffre présente, selon la même source, 25% de l’ensemble des plaintes déposées …

Read More »