Mercredi , 30 septembre 2020

Archives du blog

Nominations, conflits avec les partis et Kaïs Saïed : ce que devrait faire Hichem Mechichi

Il est clair que la nomination de Taoufik Baccar et de Mongi Sarfa, en tant que conseillers, par le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, va encore faire couler de l’encre. Le président de la République, Kaïs Saïed, a visiblement très mal pris la décision de Hichem Mechichi. Au-delà du piège …

Read More »

Kaïs Saïed critique les nominations faites avant que la justice ait rendu son verdict

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi 23 septembre 2020, le chef du gouvernement Hichem Mechichi au palais de Carthage pour faire le point sur la situation générale dans le pays, concernant, en l’occurrence, la situation économique, sanitaire et politique. « C’est une rencontre périodique qui nous …

Read More »

Le chef du gouvernement écarte tout scénario de reconfinement

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a écarté, lundi, tout scénario de reconfinement à l’heure actuelle, annonçant la mise en place de mesures supplémentaires pour enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus.  » Le retour à la situation du mois de mars dernier est un scénario non envisageable …

Read More »

Y a-t-il des conseils en communication à la tête de l’Etat ?

On savait déjà que la communication présidentielle était défaillante, mais celle du gouvernement ne semble pas meilleure au vu des premiers communiqués et des premières sorties officielles. Revue des couacs des derniers jours. C’est l’un des talons d’Achille de l’Etat : la communication. Il semble que l’on manque gravement de véritables conseillers …

Read More »

Tunisie – Comment Mechichi va-t-il se comporter devant son premier test sérieux ?

Comme cela a été annoncé, le directeur général de la sécurité nationale vient d’être nommé en tant qu’ambassadeur à La Haye. Le problème qui se posera donc à Hichem Mechichi, est de choisir qui il va nommer à sa place. En d’autres termes, Mechichi va-t-il rester fidèle à sa politique de …

Read More »

Mounir Ksiksi nommé à la tête de la commission nationale de lutte contre le terrorisme

Mounir Ksiksi a été nommé à la tête de la commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT), annonce l’organisme le 10 septembre 2020. Il remplace à ce poste Rached Bettaïeb. Mounir Ksiksi était notamment le commandant de la Garde nationale. Il s’est également essayé à la politique en adhérant au …

Read More »

La guerre contre le terrorisme est une guerre de long terme

L’attentat du rond-point d’Akouda est venu nous rappeler qu’on n’en a pas fini avec le terrorisme. Et pas seulement. Il a mis en évidence soit un grave relâchement de vigilance, soit une totale défaillance de notre système ou dispositif de renseignement. Car, à Akouda, on connaissait les trois terroristes abattus …

Read More »

Walid Dhahbi, nommé chef du cabinet du chef du gouvernement Hichem Mechichi

Walid Dhahbi a été nommé chef de cabinet du nouveau chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Le nouveau promu a occupé le poste de contrôleur général des services publics auprès du comité du contrôle général des services publics sous la tutelle de la présidence du Gouvernement. Il a également occupé des …

Read More »

Hichem Mechichi : Nous œuvrerons à enrayer l’hémorragie économique

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi a souligné lors de la cérémonie de passation de pouvoir entre lui et le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Elyes Fakhfakh tenue, ce jeudi 3 septembre 2020, à Dar Dhiafa à Carthage, la disposition de son gouvernement à coopérer avec la présidence …

Read More »