Jeudi , 14 novembre 2019

Archives du blog

La loi de finances et sa « complémentaire », un binôme plus que jamais indissociable!

L’une ne va pas sans l’autre. C’est de la loi de finances et de sa sœur siamoise, la loi de finances complémentaire qu’il s’agit. Un binôme si incrusté dans l’échiquier budgétaire de la Tunisie qu’il revient presque mécaniquement à tous les exercices. Est-ce pour redresser quelques erreurs de prévision ou …

Read More »

[Tribune] Tunisie : le citoyen, priorité des priorités du futur gouvernement

Dans la dynamique du sentiment d’enthousiasme après l’élection du nouveau chef de l’État, la nation doit être embarquée dans un projet commun dans lequel le citoyen doit se sentir au cœur de l’action publique. Le risque d’aller vers l’échec aujourd’hui ne viendra que par une mauvaise gouvernance. Le nouveau chef …

Read More »

Ennahdha écartelé entre des choix difficiles, les uns autant que les autres !

Tous les regards sont maintenant tournés vers Rached Ghannouchi, le chef du mouvement Ennahdha. Va-t-il aller de l’avant sur la voie du compromis et du pragmatisme, ou va-t-il tout revendiquer pour son parti, et peut-être même lui-même ; est-il possible de trouver un équilibre entre les deux ? Trois interrogations auxquelles …

Read More »

Tunisie : Qui de ces trois sera proposé à la primature ?

Depuis l’annonce des résultats préliminaires des élections législatives qui ont donné la première place au mouvement Ennahdha avec 52 sièges, devant Qalb Tounes 38 sièges, on spécule sur le futur gouvernement et notamment sur son chef : un dirigeant nahdhaoui ou une personnalité indépendante. Le Conseil de la choura du …

Read More »

La difficile gestation du nouveau gouvernement

Après le Courant démocratique et le parti Achaab, c’est au tour de Tahia Tounès de se concerter cette semaine avec Ennahdha à propos de la composition du gouvernement qui lui revient en tant que premier parti. Si les deux premieres formations se sont contentées de rejeter toute participation à ce …

Read More »

Les négociations sur le nom du nouveau chef du gouvernement reportées

Les négociations au sein d’Ennahdha semblent être a priori bloquées. C’est ce qu’on pu constater depuis une période. Aucune information officielle n’est à ce jour communiquée. Une liste de candidats pressentis au poste de chef du gouvernement avait circulé dans bon nombre de médias et sur les réseaux sociaux mais …

Read More »

Tunisie : Ennahdha veut un Premier ministre issu de ses rangs

Le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, vainqueur des élections législatives en Tunisie, a annoncé dimanche au terme d’une réunion de son conseil consultatif qu’il choisirait une personnalité issue de ses rangs pour présider le futur gouvernement. « Après une réunion marquée par des débats approfondis et francs, le conseil Al Choura (consultatif) …

Read More »

Les différents hypothèses pour la formation du nouveau gouvernement

C’est ce jeudi 17 octobre 2017 que l’Isie va annoncer officiellement l’élection de Kais Saied nouveau président de la république tunisienne pour un mandat de cinq ans. Son adversaire au second tour Nabil Karoui « a décidé de ne pas déposer un recours contre les résultats de l’élection présidentielle, en vue …

Read More »

La formation d’un gouvernement, ce casse-tête chinois

Fin de la récréation ! Les dés sont jetés et les Tunisiens ont élu leurs députés et leur président. Place aux choses sérieuses, à savoir la formation d’un nouveau gouvernement. La tâche est loin d’être aisée, tenant compte du nouveau patchwork parlementaire où aucune entité ne possède une majorité lui permettant …

Read More »