Lundi , 13 novembre 2017

Archives du blog

Quelque 40 tunisiens libérés chaque jour du centre de détention de Lampedusa, selon le FTDS

Les autorités italiennes ont entamé la libération des migrants tunisiens illégalement détenus dans le Hotspot de Lampedusa quelques jours après la campagne menée par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDS) et l’association italienne Arci, indique un communiqué de l’FTDS rendu public mardi.   Selon un des …

Read More »

Sécurité contre liberté, l’ARP devra trancher !

Le 1er novembre 2017 à 8h14 précisément, deux policiers ont été agressés à l’arme blanche par un takfiriste devant l’entrée de l’ARP. Une opération terroriste qui a vite fait de remettre sur le tapis les entraves sur le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces …

Read More »

BD : petit guide de survie en garde à vue en Tunisie

Mieux vaut ne pas avoir à faire aux forces de l’ordre en Tunisie, un pays où les gardes à vue sont courantes et les interpellations brutales. Pour faire face à cette violence, voici un petit guide illustré de survie en milieu policier. Les rapports de l’Organisation contre la torture en Tunisie …

Read More »

Une approche participative visant la réhabilitation des victimes de violence et de torture

La secrétaire d’Etat à la santé, Sonia Ben Cheikh a déclaré, samedi à La Manouba, qu’une approche participative entre les ministères de la santé, de l’intérieur, de la justice et des affaires sociales d’une part et les composantes de la société civile, d’autre part est en cours d’élaboration. Elle vise, a-t-elle dit, …

Read More »

“La torture fait un retour en force en Tunisie” annonce Mokhtar Trifi, vice-président de l’OMCT

“La torture fait un retour en force en Tunisie”, a martelé Mokhtar Trifi, vice-président de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT), sur les ondes de Mosaïque Fm. Il a exprimé son inquiétude quant à la montée fracassante des cas de torture en Tunisie ces derniers temps et a dénoncé le fait …

Read More »

Tunisie : Un cabinet de conseil britannique assistera les forces de sécurité en matière de terrorisme

Le cabinet de conseil britannique Aktis Strategy a été chargé par le gouvernement britannique de l’assistance aux forces de sécurité tunisienne en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Selon Maghreb Confidentiel, la mission de l’équipe durera 2 ans et demi et la tâche consistera à améliorer les capacités …

Read More »

La loi sur la réconciliation administrative, dangereuse pour l’avenir de la démocratie tunisienne

La loi sur la réconciliation va non seulement entraver le travail du système judiciaire mais aussi ouvrir la voie à la perpétuation de pratiques répréhensives et ancrer la méfiance de nombreux Tunisiens envers leurs institutions.

Read More »

La Tunisie doit respecter son engagement de mettre fin à l’impunité des forces de sécurité pris devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

L’utilisation de la torture dans les lieux de détention et les violations des droits humains commises au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme se poursuivront sans relâche tant que la Tunisie ne respectera pas les engagements en matière de droits humains qu’elle a formulés aujourd’hui …

Read More »

Pourquoi la mission du navire antimigrants en Méditerranée est illégale

Au large des côtes tunisiennes, le C-Star, navire antimigrants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, est à l’arrêt depuis le lundi 7 août. Et pourrait bien le rester. Venu se ravitailler dans le port de Zarzis, l’équipage s’est vu refuser l’accostage par des marins locaux, répondant à l’appel du puissant syndicat l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) lancé sur Facebook : « A …

Read More »

Le navire de militants anti-migrants bloqué au large de la Tunisie

Le C-Star était bloqué lundi au large de la Tunisie, où un puissant syndicat a appelé à empêcher son ravitaillement. Le navire a été affrété par des militants européens d’extrême droite pour lutter contre le trafic de migrants au large de la Libye. “A tous les agents et employés des …

Read More »