Mardi , 27 février 2024

Archives du blog

Région MENA : Le FMI prévoit une baisse de la croissance économique

Le rapport du Fonds monétaire international (FMI), publié ce jeudi, prévoit que la croissance économique dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord baissera à 2 % en 2023 et ce, en raison des guerres, des tensions géopolitiques, de la réduction de la production pétrolière et du resserrement …

Banque mondiale : l’inflation en Tunisie se stabilisera à 8% en 2024

La Banque mondiale a estimé que le taux d’inflation en Tunisie devrait se stabiliser à 8% en 2024 contre une estimation de 9,2% en 2023. Les données affichées par l’Institut national de la Statistique évoquent un taux d’inflation ayant atteint, à fin septembre, 9%. Dans son rapport intitulé « Bulletin d’information économique de la région MENA », la Banque mondiale …

La BAD prévoit une croissance de 1,9% en Tunisie en 2023

La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance de 1,9% de l’économie tunisienne en 2023 et de 2,8% en 2024, selon un rapport de la Banque, rendu public, hier jeudi 27 juillet 2023. Les pays d’Afrique du Nord devraient connaître une légère hausse de croissance économique à 4,6% en …

Entretien entre Bouderbala et une délégation du DCAF

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala, a reçu, lundi, Samir Marmouri, président du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), et Wided Boujeh, chargée des programmes au bureau de Tunis. Bouderbala a, à cette occasion, souligné l’importance du travail accompli …

L’affligeant rapport de HRW sur la Tunisie de 2022

L’ONG internationale Human Right Watch a publié jeudi 12 janvier 2023 son rapport annuel pour l’année 2022. Le rapport est factuel, dessine la Tunisie comme elle est aujourd’hui et elle est noire. Affligeante. Voici son contenu in extenso.   En 2022, de graves violations des droits humains ont perduré, dont des restrictions …

Tunisie – Loi de finances : Bouden dans l’impasse… Saïed lui aurait demandé de revoir sa copie

Suite à l’examen et la ratification du projet de loi de finances 2023, par le dernier conseil ministériel, ce projet a été présenté au président Kaïs Saïed, mercredi 21 decembre 2022, pour le signer en vue de le publier.

Amnesty International appelle au retrait immédiat du décret n°54

Amnesty International a considéré que les autorités tunisiennes ont renforcé les restrictions sur les libertés durant les trois derniers mois. L’organisation a expliqué ceci par la promulgation du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication. Les autorités tunisiennes l’ont utilisé afin d’entamer …

FMI : les discussions avec l’UGTT sur les réformes étaient bonnes

Le représentant permanent du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie, Marc Gérard, a annoncé, samedi 10 décembre 2022, que les discussions avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sur le programme de réformes étaient bonnes. M. Gérard s’exprimait en marge des journées de l’Entreprise qui se tiennent à Sousse. Hier, …