Dimanche , 15 septembre 2019

Archives du blog

Polémique : Un avocat tue le cambrioleur de sa maison et se fait arrêter

Un mandat de dépôt contre a été émis, ce mercredi, à son encontre. Selon plusieurs sources concordantes, un avocat qui a tué par balle d’une arme de chasse un cambrioleur qui a essayé de voler sa maison, a été accusé d’homicide volontaire. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le …

Read More »

Nouvelle composition du conseil de l’Ordre national des avocats

La composition du nouveau de conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) a été proclamée, ce mardi 9 juillet 2019. Elle se présente comme suit : Hatem Meziou Lotfi Larbi Nejla Triki Saïda Akermi Houssine Hajlaoui Hatem Maâtoug Mohamed Mahjoub Imed Hermassi Mohamed Ali Kouki Bechir Chebbi Imed …

Read More »

Les élections de l’ordre des avocats face à l’exercice politique

Les élections du bâtonnier de l’Ordre national des avocats approchent à grands pas. A peine un mois nous sépare de la date du scrutin. Les candidats en lice pour ce poste tant convoité ont, déjà, commencé leur campagne et la compétition bat son plein. Retour sur des élections d’une organisation …

Read More »

Tunisie – Les avocats contre l’amendement de la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent

Le bâtonnier, Ameur Mahrezi a informé les députés et le président de l’ARP du refus des avocats des amendements apportés au projet de loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, précisant que ces amendements vont à l’encontre de l’obligation du secret professionnel qui lie les avocats au …

Read More »

Un rapport de la CTAF accuse les avocats d’être un facteur de blanchiment d’argent en Tunisie

La profession d’avocat présente en Tunisie des risques “relativement élevés” en matière de blanchiment d’argent en raison des facteurs internes et externes. C’est ce qu’indique un rapport de la Commission tunisiennes des analyses financières (CTAF) sur “l’Evaluation nationale des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme”, ajoutant que …

Read More »

L’ordre des avocats appelle au retrait du texte criminalisant les atteintes contre les FA

Le conseil de l’ordre des avocats dit ce mardi 18 juillet sa désapprobation du projet de loi organique portant criminalisation des atteintes contre les forces de sécurité intérieure et l’armée, soumis de nouveau à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le considérant comme étant contraire aux dispositions de la constitution …

Read More »

Les avocats en colère contre les mesures fiscales prévues pour 2017 appellent à une grève générale

 

Comme pour la loi de finances de 2016, les avocats sont en colère, cette année encore, contre le projet de loi de Finances de 2017, considéré comme ”une atteinte à la paix sociale“. Le projet de loi de Finances 2017 prévoit un timbre fiscal pour tout acte, contentieux ou gracieux que l’avocat sera amené à faire dans le cadre de l’exercice de sa profession. 

Read More »