Jeudi , 14 novembre 2019

Archives du blog

La loi de finances et sa « complémentaire », un binôme plus que jamais indissociable!

L’une ne va pas sans l’autre. C’est de la loi de finances et de sa sœur siamoise, la loi de finances complémentaire qu’il s’agit. Un binôme si incrusté dans l’échiquier budgétaire de la Tunisie qu’il revient presque mécaniquement à tous les exercices. Est-ce pour redresser quelques erreurs de prévision ou …

Read More »

La masse salariale a absorbé 39% des dépenses de l’État en 2019

Les salaires ont représenté 39% des dépenses de l’État en septembre 2019, selon les résultats de l’exécution du budget de l’État – septembre 2019, publiés récemment par le ministère des Finances. La masse salariale augmentera de 10,9% pour atteindre 19 milliards de dinars en 2020, ce qui équivaut à 40,4% …

Read More »

Faut-il revoir la fiscalité pétrolière tunisienne ?

Les dernières élections présidentielles et législatives ont montré que le peuple Tunisien avait soif de changement. Notamment en ce qui concerne la gouvernance du secteur des hydrocarbures, largement débattue par les candidats. Une partie de la classe politique renouvelée considère que le cadre juridique actuel régissant le pétrole et le …

Read More »

Toujours plus d’argent pour les députés, la religion et la présidence. Pourquoi ?

On ne connaît pas, et on ne connaîtra pas les paramètres des arbitrages entre les différents ministères en matière de budget. Il est pourtant des choses dans ce budget, pour le moins incompréhensibles, si ce n’est inadmissibles pour un pays qui fonctionne au crédit. Le budget d’Etat de la Tunisie …

Read More »

2020, l’année de tous les dangers pour les fraudeurs fiscaux. Qui suivra Chalghoum ?

«Le budget de l’État pour 2020 a été préparé dans le cadre de la poursuite du plan d’action du gouvernement visant à promouvoir la croissance économique et contrôler les principaux soldes budgétaires, tout en continuant de soutenir les politiques d’inclusion sociale des groupes vulnérables et à besoins spéciaux». Ainsi parlaient …

Read More »

Loi de finances 2020: Une “vérification fiscale limitée”, pour améliorer le rendement des services fiscaux

Le projet de loi de finances 2020, propose une “vérification fiscale limitée”, et l’adoption de procédures électroniques certifiées (enregistrement des contrats…). Le projet de Loi de Finances 2020, transféré lundi 14 octobre 2019 à l’ARP, sera examiné par le prochain parlement. Il comporte des mesures à caractère social et des …

Read More »

Tunisie : Une masse salariale de 20 milliards de dinars en 2020

En 2020, la masse salariale devrait atteindre 20 milliards de dinars contre 16 milliards de dinars en 2019, soit 14,1% du PIB. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi 2 octobre 2019, le ministre chargé des grandes réformes, Taoufik Rajhi. Une hausse qu’il a expliquée par les augmentations salariales prévues après …

Read More »

Tunisie: Après la visite des experts du GAFI, la Tunisie s’attend au retrait de son nom de la liste noire

La Tunisie espère une décision positive lui permettant de sortir définitivement, de la liste des pays soumis à la surveillance du GAFI, lors de l’assemblée générale de cette institution prévue du 13 au 18 octobre 2019 à Paris, a indiqué la  Commission tunisienne des analyses financières (CTAF), dans un communiqué …

Read More »

On l’avait presqu’oublié dans la cohue des présidentielles. Le Gafi est de retour ce dimanche !

Petit rappel, d’abord, de l’historique des relations de la Tunisie avec le Gafi. Prenant ses nouvelles fonctions de gouverneur de la BCT, Mustapha Kamel Nabli avait alors demandé le FSAP, une évaluation du système financier tunisien par la Banque Mondiale. Cette dernière, implique systématiquement, une visite du Gafi, dont la …

Read More »

La bonne gouvernance, un impératif !

La lutte contre la corruption et le financement du terrorisme est l’affaire de tous. Le secteur financier s’y est attelé et continue ses efforts pour la mise en place, outre l’arsenal législatif, de process et de bonnes pratiques capables de détecter des délits ou pratiques frauduleuses et les dénoncer aux …

Read More »