Lundi , 20 janvier 2020

Archives du blog

Pour la première fois depuis 2011, baisse du taux d’endettement de la Tunisie

D’après les déclarations du ministre des Finances Ridha Chalghoum durant l’audition du 15 Janvier 2020, le taux d’endettement de l’Etat a enregistré une baisse de 5 points, soit il est passé de 77.9 % en 2018 à 72.7% en 2019. Le ministre des finances explique cette évolution par l’augmentation des …

Read More »

L’arbitrage international coûte trop cher à la Tunisie

Tribune | Par Amine BEN GAMRA, Expert Comptable, Commissaire Aux Comptes, Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie Plateau continental (Tunisie/Libye), Affaire BFT et aujourd’hui récupération des avoirs volés. Plusieurs sont les exemples des procédures d’arbitrage international qui vont à l’encontre de la Tunisie : Récupération des avoirs volés …

Read More »

Pour débloquer une nouvelle tranche de crédit : Le FMI exige l’accélération des réformes en suspens

La Tunisie est tenue de respecter ses engagements à l’égard du FMI pour pouvoir bénéficier d’une nouvelle tranche des crédits contractés même si les réformes prévues sont impopulaires et risquent de créer une tension sociale dans le pays. Les relations entre la Tunisie et le Fonds monétaire internationale (FMI) ont …

Read More »

Quand l’arbitrage international coûte trop cher à la Tunisie !

Les procédures d’arbitrage international qui désavantagent la Tunisie sont nombreux: récupération des avoirs volés de la famille Ben Ali à l’étranger, l’affaire de la banque franco-tunisienne, le plateau continental Tunisie-Libye… Après la chute de Ben Ali, le gouvernement tunisien a rejeté les offres d’orientation sur la façon de récupérer les …

Read More »

Projet de Budget 2020 : Le ministre des finances se veut rassurant

Le ministre des finances Mohamed Ridha Chalghoum, s’est voulu rassurant, lors de la plénière tenue dimanche soir, pour la discussion des projets du Budget et de la LF 2020. Il s’est montré, même optimiste pour l’année 2020 et ce contrairement, aux interventions des députés qui ont versé dans le pessimisme. …

Read More »

ARP : Des débats budgétaires bizarres et funambulesques !

Quelle épithète siérait-il de coller aux débats budgétaires ouverts ce dimanche 2019 au Parlement sinon celle d‘ « étranges voire de funambulesques » au regard de ce qui se passe dans l’hémicycle de la Représentation dite nationale et du cheminement pris par le budget de l’Etat et la loi des …

Read More »

«Retraçage» ou redressement, la santé du DT s’est améliorée. Mais jusqu’à quand ?

Précisons, d’abord, que l’on parle ici d’un taux de change interbancaire, celui par lequel les banques, dont la BCT, vendent et achètent les devises entre elles. Dans le jargon bancaire, «les taux interbancaires correspondent aux taux des prêts à court terme entre les banques. Ce fameux taux interbancaire représente le taux du marché. Il s’agit au bout du …

Read More »

Carthage Cement, nouvel épisode d’un feuilleton à la sauce tunisienne

Le feuilleton Carthage Cement se poursuit avec de nouveaux rebondissements. Au menu, arrestation de l’ancien directeur général Lazhar Sta et un jugement en faveur de la société sur une surfacturation de quelques dizaines de millions d’euros. Des faits qui ont permis à la société de clôturer la séance boursière de …

Read More »

Dettes publiques: En 2020, chaque citoyen tunisien supportera une dette de 8 mille dinars

…contre 7,4 mille dinars en 2019 En 2020, chaque citoyen tunisien supportera une part de 8 mille dinars de la dette publique, contre 7,4 mille dinars en 2019, selon l’expert comptable, Walid Ben Salah. Ces dettes atteindront 94 milliards de dinars, soit 75,1% du PIB, contre 86 Milliards de Dinars …

Read More »