Vendredi , 24 janvier 2020

Archives du blog

L’état d’urgence décrété à l’hôpital de Ben Guerdane

La direction de l’hôpital régional de Ben Guerdane a décrété hier, dimanche 5 janvier 2020, l’état d’urgence, suite à l’évolution des événements en Libye et aux bombardements qui ont visé samedi une école militaire à Tripoli. En outre, l’administration a indiqué avoir activé un plan d’action spécifique en prévision de …

Read More »

Accident Aïn Snoussi: Etat stationnaire des blessés et deux quitteront l’hôpital aujourd’hui

« Les 18 blessés de l’accident de Aïn Snoussi à Béja, survenu dimanche, sont dans un état stationnaire et deux d’entre eux quitteront l’hôpital aujourd’hui » , a assuré lundi le ministère de la santé. Dans une déclaration à l’agence TAP, Chokri Nafti, chargé de l’information au ministère de la …

Read More »

Le ministère de la santé appelle les citoyens à reporter les dons du sang pour éviter l’encombrement

Le ministère de la santé a appelé, dimanche, ” les citoyens à reporter les dons du sang aux prochains jours pour éviter l’encombrement au Centre national de Transfusion Sanguine et aux centres régionaux qui y sont rattachés “. L’appel du ministère intervient suite aux actions de solidarité manifestée par les …

Read More »

Accès aux médicaments : plus on est faible, plus on (le) paye cher

Une brèche s’est ouverte dans le monde opaque de l’industrie pharmaceutique. L’Organisation mondiale de la santé a adopté une résolution en faveur de la transparence des prix des médicaments au terme de négociations marathon. C’est tout un système de fixation de prix qui est visé et remis en cause, un …

Read More »

Tunisie – Proclamation des résultats de l’enquête concernant la mort des nouveau-nés

Le professeur Mohamed Douagi, président de la commission d’enquête technique, pour élucider les circonstances et les cause du décès de quinze nouveau-nés à la maternité de la Rabta a annoncé, ce mardi, via sa page Facebook, que le comité rendra son rapport final à Mme la ministre de la Santé …

Read More »

Jad Henchiri : Une erreur humaine est à l’origine du décès des bébés de La Rabta

Le président de l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), Jad Henchiri a affirmé, dans une déclaration accordée à Business News ce mercredi 3 avril 2019, qu’une erreur humaine a été à l’origine de l’infection nosocomiale qui a causé le décès de 13 nouveau-nés à l’hôpital La Rabta. Selon M. Henchiri, …

Read More »

Tunisie : Annulation de la grève des médecins, des pharmaciens et des dentistes de la santé publique

De nouvelles mesures ont été prises. La grève des médecins, des pharmaciens et dentistes du secteur de la santé publique, prévue pour le 4 avril courant, a été annulée suite à la signature d’un accord entre le Syndicat et le ministère de la Santé publique. Selon l’accord paraphé entre les …

Read More »

Tunisie : pourquoi d’autres scandales sanitaires sont à craindre

Manque de personnel, conditions d’hygiène déplorables, surcharge des hôpitaux, sous-budgétisation… Le scandale de la mort de quinze nouveau-nés début mars a rappelé combien le secteur de la santé a besoin d’être réanimé en urgence. La tragédie de l’hôpital La Rabta, où quinze nouveau-nés ont trouvé la mort en l’espace d’une …

Read More »