Mardi , 17 septembre 2019

Archives du blog

Présidentielle : ce qu’il faut retenir de la première soirée des débats

Pour la première fois de l’Histoire de la Tunisie, des candidats à l’élection présidentielle se sont affrontés dans le cadre d’un débat télévisé démocratique. Dans la soirée du samedi 7 septembre 2019, Al Watanya 1, Al Watanya 2 et d’autres chaînes et radios privées ont diffusé le premier débat sur …

Read More »

Tunisie : grand déballage dans la course à la présidence

Alors qu’aucun candidat n’est certain d’être qualifié pour le second tour de la présidentielle, les apparitions médiatiques jouent un rôle déterminant pour consolider ou défaire l’adhésion des électeurs. Les Tunisiens ont assisté, à quelques jours d’intervalle, au pire et au meilleur. Durant trois soirées successives depuis samedi, les candidats ont …

Read More »

Tunisie : La HAICA inflige des amendes à trois chaînes de télévision pour propagande politique

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a décidé, jeudi 5 septembre, d’infliger des amendes aux deux chaînes de télévision privées “Carthage +” et “Nessma” et à la chaîne publique “Wataniya 1”, pour avoir fait de la propagande politique en faveur des candidats à l’élection présidentielle anticipée. Dans …

Read More »

Liberté d’expression en Tunisie : oui, mais jusqu’où ?

La liberté d’expression reste la conquête de la révolution qui a le mieux résisté. Mais les échéances électorales sont l’occasion pour le pouvoir de la museler et pour des personnalités troubles, de la dévoyer. Hasard du calendrier, Tunis accueillait du 11 au 14 juin le congrès de la Fédération internationale …

Read More »

Enquête: À qui profite le contenu des pages Facebook tunisiennes liées à Israël ?

Le 16 mai 2019, Facebook annonce la désactivation de 265 pages ou comptes liés à une société israélienne dont le but est d’influencer l’opinion publique, principalement dans des pays africains. En Tunisie, 11 pages sont concernées. Inkyfada a eu accès à la quasi-totalité du contenu publié par ces pages. À …

Read More »

La HAICA adresse un nouvel avertissement à Nessma TV

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Nessma TV. La chaîne qui repris sa diffusion en affirmant avoir fourni les documents nécessaires pour ce faire, a été à nouveau avertit par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). En effet, la Haica a adressé un avertissement aux chaines de télévision …

Read More »

Dossier : Nessma, retour sur 5 ans d’impunité d’un média hors-la-loi

C’est en application de la décision émise le 19 avril par le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) que la police est intervenue, jeudi 25 avril, dans les locaux de Nessma pour confisquer ses équipements de diffusion. C’est en application de la décision émise le …

Read More »

Pourquoi la loi s’applique sur Nessma et non sur Zitouna TV ?

La saisie des équipements et matériels de Nessma TV va faire couler beaucoup d’encre. La plus grande chaîne tunisienne, de par son taux d’audience, ne laisse pas indifférent aussi bien le grand public que la scène politique. Plusieurs partis ont manifesté leur soutien et par là à la liberté d’expression, …

Read More »