Jeudi , 16 novembre 2017

Archives du blog

Le journaliste Mokhles Kaoubi interrogé par le parquet militaire

Le journaliste, Mokhles Kaoubi, du site électronique Al Horria, a été auditionné, ce matin du mercredi 15 novembre 2017, par le parquet militaire. Après avoir été relâché, il a été rappelé pour un deuxième interrogatoire, apprend-on d’une source autorisée. La même source ajoute que Mokhles Kaoubi a été auditionné en …

Read More »

Anouar Maârouf : Nous souhaitons développer le paysage médiatique en Tunisie

« Comme gouvernement, nous souhaitons développer le paysage médiatique en Tunisie et offrir un certain accompagnement aux acteurs de ce secteur » a déclaré ce mercredi 1ernovembre 2017, le ministre des Technologies de l’information et de l’Économie numérique, Anouar Maârouf, lors de la matinale d’Express FM présentée par Wassim Ben Larbi. Le ministre …

Read More »

Nicolas Beau : « La Tunisie, un laboratoire formidable, ébranlé par un contexte régional épouvantable »

Journaliste et écrivain français,  ancien du Monde, Libération et Le Canard Enchaîné, Nicolas Beau est l’auteur de deux livres sur la Tunisie, « La Régente de Carthage », publié en 2009 (La Découverte, avec Catherine Graciet) et « Notre ami Ben Ali » en 1999 (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi). Il a également été directeur …

Read More »

Tunisie: Médias et société civile face à leurs responsabilités

Trois jours durant, le débat sera, ainsi, focalisé sur comment faire des journalistes et des acteurs associatifs de vrais combattants farouchement impliqués dans la guerre contre la corruption. Un fléau qui a, impunément, pris des proportions catastrophiques débordant sur tous les étages de l’administration publique, sans pour autant épargner les …

Read More »

Municipales 2017: La HAICA et l’ISIE préparent une décision fixant les règles de la campagne électorale dans les médias

Le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) Nouri Lajmi a annoncé qu’une réunion est prévue ce mercredi avec l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) pour l’élaboration d’une décision commune fixant les règles de la campagne électorale pour lesmunicipales 2017 dans les médias.

Read More »

Médias : Les atteintes aux libertés de presse baissent, les agressions de journalistes elles, augmentent

L’Unité de monitoring relevant du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT)  atteste avoir enregistré, au mois de juillet, une hausse considérable, des restrictions exercées par les politiques et les employés d’administration sur les journalistes. La fréquence des agressions commises par les responsables a doublé par rapport au mois de juin. Les …

Read More »

Plus de 50% de femmes dans les médias mais absentes dans les postes de décision

Le taux des femmes journalistes a dépassé les 50% de l’ensemble du personnel exerçant dans le secteur des médias, a indiqué, mardi, Faouzia Ghiloufi, membre du bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes tunisiens en charge des Affaires sociales. “Même si elles n’ont pas encore accédé aux postes de décision, …

Read More »

Le gouvernement décide d’un ensemble de mesures au profit de la presse écrite et électronique

Réunie lundi au palais du gouvernement à la Kasbah, une séance de travail a abouti à un ensemble de mesures au profit du secteur de la presse écrite. Cette réunion s’est déroulée en présence du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et de représentants de la présidence du gouvernement, du …

Read More »

Enquête judiciaire contre Mohamed Ali Aroui et des syndicalistes de sécurité

Le tribunal de 1ère instance de Tunis a décidé l’ouverture d’une enquête à l’encontre de l’ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui. C’est ce qu’a indiqué Mosaïque FM, aujourd’hui, lundi 10 juillet 2017, en précisant que le tribunal a également décidé d’ouvrir une enquête à l’encontre contre les …

Read More »

Tunisie : la justice militaire, pour qui et pour quoi ?

En Tunisie, le recours à la justice militaire pour statuer sur le cas de civils (blogueurs, journalistes, politiques, avocats, hommes d’affaires…) suscite l’indignation de la société civile, qui dénonce des violations des droits de l’Homme. Arrêté le 25 mai dans le cadre de l’opération « mains propres » lancée par …

Read More »