Mercredi , 22 novembre 2017

Archives du blog

Les révélations de Issam Dardouri suscitent la colère des députés d’Ennahdha

Issam Dardouri, président de l’Association de la sûreté et de la citoyenneté, a fait des « révélations explosives » lors d’une audition organisée par la commission d’enquête parlementaire sur les réseaux terroristes dans la journée du lundi 20 novembre à l’ARP. Il a souligné que les premiers résultats des enquêtes menées sur …

Read More »

En marge de son audition à l’ARP, le ministre de l’Intérieur se livre sur le projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées

En marge de son audition à la commission de la législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple afin de discuter du projet de loi relatif à la répression des atteintes contre les forces armées, le ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem a appelé à la mise en place d’une nouvelle …

Read More »

L’ISIE tient enfin son président

L’Assemblée des représentants du peuple, réunie mardi en plénière, est finalement parvenue à élire le président de l’ISIE en départageant les candidats en lice après avoir échoué, à quatre reprises, à réunir une majorité absolue. Mohamed Tlili Mansri a obtenu 115 voix. Originaire de Sidi Bouzid, il est avocat à …

Read More »

Les députés céderont-ils à l’ultimatum des syndicats policiers ?

Comme il est désormais de coutume, chaque nouvel attentat est le prétexte d’un nouveau tour de vis sécuritaire. L’état d’urgence et la loi anti-terroriste en constituent bien sûr le cadre général. L’assassinat, le 1er novembre, d’un gradé de la police, le commandant Riadh Barrouta, par un membre présumé de Daech, …

Read More »

Tunisie : Naissance d’un nouveau front parlementaire « centriste »

Quarante-trois élus à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) appartenant aux différents groupes parlementaires ont annoncé, ce jeudi 9 novembre, la constitution d’un nouveau front parlementaire « centriste et progressiste ». Le nouveau front regroupe des députés des blocs du mouvement Projet de la Tunisie, d’Afek Tounes, de Nidaa, du groupe national …

Read More »

Quand l’ARP adopte des articles inconstitutionnels

L’adoption par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le 27 octobre dernier, des articles 33, 11 et 24 de la “Loi organique n°2016/30 relative aux dispositions communes aux instances constitutionnelles” indépendantes et rebaptisée « Code des instances constitutionnelles indépendantes » fera date dans l’histoire de la jurisprudence tunisienne. Ces articles …

Read More »

Les sécuritaires manifestent devant le siège de l’ARP

Un mouvement de protestation des différents sécuritaires a été organisé devant le siège de l’Assemblée des Représentants du Peuple dans la matinée de ce mercredi 8 novembre 2017 pour appeler à l’accélération de l’examen du projet de loi de protection des Forces Armées. Le porte parole du syndicat régional des …

Read More »

Tunisie : Les forces de sécurité auront leur loi de protection avant la fin de ce mois

La Commission de législation générale de l’ARP entamera la semaine prochaine l’examen du projet de loi relatif à la répression des atteintes aux corps armés, marqué par une séance d’audition du ministre de l’Intérieur, mercredi. Le président de la commission, Taieb Madani, cité samedi par Mosaïque fm, a, lors du …

Read More »

Les syndicats sécuritaires menacent de lever la protection des députés

Un communiqué commun entre le syndicat des agents de la direction générale des unités d’intervention, le syndicat des agents de la sûreté publique et l’union nationale des syndicats des forces de sécurité tunisiennes, a été publié ce mercredi 1er novembre. Dans ce communiqué, les syndicats sécuritaires appellent les députés de …

Read More »

L’échec de l’élection d’un président à l’ISIE imputé à des “calculs partisans” selon Adel Brinsi, membre de l’Instance

“L’échec du parlement pour la quatrième fois consécutive à élire un président à la tête de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) vient démontrer vraisemblablement que ce blocage ne serait pas lié aux personnes, mais plutôt à des calculs principalement partisans”, a estimé mardi Adel Brinsi, membre de l’ISIE. …

Read More »