Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Des horreurs que la Tunisie devra gérer, seule, de plus en plus

C’est un problème que la Tunisie n’a pas vu venir, dont elle se serait bien passée vu ses gros ennuis par ailleurs, auquel elle ne s’était pas préparée mais qu’il va falloir gérer, de plus en plus. Le pays n’a jamais connu une telle série de naufrages d’embarcations de migrants, …

Read More »

Tunisie – Les enseignements à tirer des élections municipales du Bardo

Les élections municipales partielles qui se sont déroulées, ce dimanche, au Bardo ont été riches en enseignements. Surtout suite à l’auto proclamation des islamistes de leur victoire, sans attendre les résultats officiels. De ces élections, on pourrait retenir, au moins, trois enseignements. Premier enseignement, qui est gravissime, et qui ne …

Read More »

Amendement de la loi électorale: 3ich Tounsi, “Au coeur de la Tunisie” et plusieurs personnalités nationales demandent le référendum à Béji Caid Essebsi

Sans pour autant toucher au calendrier électoral… Plusieurs mouvements de la société civile -dont 3ich Tounsi ou encore le Lions Club-,  partis politique -dont le parti de Nabil Karoui “au coeur de la Tunisie”, Afek Tounes ou encore Bani Watani-, personnalités politiques nationales -dont les anciens ministres Faouzi Ben Abderrahman, …

Read More »

Code électoral – Béji Caïd Essebsi, je signe ou je ne signe pas ?

Le nouveau code électoral est sur le bureau du président de la République et il va devoir trancher. Parce qu’il est « exclusionniste » ayant un effet rétroactif, ce code est très controversé. La décision du président de la République devient à la fois déterminante, historique et pleine de conséquences. Voici les …

Read More »

Ce que change la maladie de BCE, ce qu’elle ne changera pas

L’effervescence autour de la maladie du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (BCE), est retombée. Bon, il y a les messages et télégrammes de ses pairs étrangers qui continuent de tomber – dernièrement le roi du Maroc, le président turc, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, le président …

Read More »

Les négociations concernant l’ALECA suspendues? Le négociateur en chef du côté tunisien et la présidence du gouvernement “pas au courant”

Selon le Président de l’Initiative Méditerranéenne pour le Développement, Ghazi Ben Ahmed, les négociations sont à l’arrêt à cause des élections en Europe et en Tunisie. Le ministre du Transport et négociateur en chef de l’ALECA du côté tunisien, Hichem Ben Ahmed a affirmé, “qu’il n’est pas au courant de …

Read More »

La Tunisie décide la suspension des négociations avec l’UE sur l’ALECA

Après quatre ans de négociations difficiles avec l’Union Européenne sur l’Accord de libre-échange complet et approfondi la Tunisie a décidé de suspendre sine die le processus, ayant constaté « un déséquilibre » dans la prise en compte des intérêts des deux parties. Selon une source informée, la Tunisie n’a pas …

Read More »

Le président de la République signe les décrets pour les élections et l’état d’urgence

Comme nous l’avion en exclusivité dans notre livraison d’hier, jeudi 4 juillet 2019 tard dans la soirée, le président de la République Béji Caïd Essebsi a signé, aujourd’hui vendredi 5 juillet 2019 dans les délais constitutionnels, les décrets appelant les électeurs aux urnes pour scrutin législatif, le 6 octobre 2019 …

Read More »

Aucune menace directe visant les intérêts américains et britanniques selon Sofiene Zaag

L’annulation de la fête nationale américaine, la fermeture de l’ambassade et l’appel à la vigilance lancé par l’ambassade du Royaume-Uni à ses ressortissants ont fait l’objet de l’entretien accordé par le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sofiene Zaag, à la Matinale de Shems FM ce jeudi 4 juillet 2019. Le …

Read More »

Alors signé ou pas signé le décret portant convocation des électeurs?

Alors que Mohamed Tlili Mansri, membre de l’Isie a déclaré que le président de la République Béji Caid Essebsi a signé, jeudi 04 juillet, le décret portant convocation des électeurs pour le scrutin législatif affirment les uns, son successeur à la tête de l’Instance Nabil Baffoun a démenti l’information. Ce …

Read More »