Dimanche , 15 septembre 2019

Archives du blog

Tunisie: La seule prison non surpeuplée dans le pays dévoilée par l’INPT

Le président de l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) Fathi Jarray, a révélé lundi que la seule prison en Tunisie qui n’enregistre pas un surpeuplement est la prison pour femmes de la Manouba, à un moment où le taux de surpeuplement dans les prisons tunisiennes est de …

Read More »

A Washington, la Tunisie remporte le prix du meilleur rapport sur la traite des personnes dans le monde

La présidente de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes, Raoudha Laabidi a reçu le prix du meilleur rapport sur la traite des personnes dans le monde de l’année 2019. Le prix lui a été présenté par le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, et Ivanka Trump, fille et …

Read More »

Les conditions de détention et d’accueil des catégories vulnérables en Tunisie ne sont pas conformes aux normes internationales selon l’INPT

L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture tire la sonnette d’alarme. Un rapport élaboré par l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT) sur “les conditions de détention et d’accueil des personnes vulnérables entre les normes internationales et les engagements nationaux”, a indiqué que les conditions de détention …

Read More »

Les instances indépendantes n’ont pas toute leur tête

Les instances constitutionnelles indépendantes ont été pensées et mises en place pour la bonne cause. Dans un pays traumatisé par un Etat autoritaire, ces instances, lieu de contre-pouvoir, sont un passage quasi obligé dans une transition politique visant à établir un Etat démocratique. Certes. Mais alors, qu’est ce qui coince …

Read More »

53 mineurs détenus dans les prisons tunisiennes

En marge de la 3ème conférence internationale annuelle organisée par l’Instance Nationale pour la Lutte contre la Torture (INPT), des chiffres alarmants ont été présentés quant à l’état des prisons tunisiennes. A cet effet, Noura Kouki, membre de l’INPT a alerté contre la présence de mineurs et enfants dans les …

Read More »

“Les conditions de détention dans les prisons tunisiennes sont en deçà des critères internationaux”

Le ministre de la justice Mohammed Karim Jamoussi a reconu que la Tunisie est “en deçà des critères internationaux en matière de conditions de détention dans les prisons malgré les efforts consentis par le ministère dans l’élaboration de nouveaux programmes avec la création de nouveaux espaces et l’appui à la …

Read More »

Tunisie : sept ans après la révolution, les tortures policières restent taboues

Véritable arme du gouvernement sous Ben Ali, la torture policière persiste en Tunisie. Une situation que les observateurs nationaux et internationaux expliquent par la persistance de l’impunité des forces de sécurité, qui pousse de plus en plus de victimes à garder le silence. « L’impunité » des forces de sécurité est au …

Read More »

La capacité d’accueil dans les centres de détention dépasse parfois les 300%, alerte le président de l’Instance nationale pour la prévention de la torture

“Les conditions de détention en Tunisie sont encore très loin des standards nationaux et internationaux”, a martelé Fathi Jarrayprésident de l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT) lors de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) concernant le projet de loi sur l’Instance des droits de l’homme. …

Read More »

Fathi Jarray élu à la tête de l’Instance nationale pour la prévention de la torture

Fathi Jarray, ancien ministre de l’Education dans le gouvernement Mehdi Jomaa, a été élu, hier, dans la soirée du 14 juillet, président de l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT). Il succède ainsi à Hamida Dridi. Dans un communiqué rendu public, l’INPT a annoncé que tous les membres …

Read More »

Torture : Majdoub reconnait l’existence de plusieurs dépassements

Le ministre de l’intérieur, Hedi Majdoub a reconnu à l’Assemblée des représentants du peuple, l’existence de plusieurs dépassements sécuritaires et que le ministère de l’intérieur s’active pour les éviter. Par ailleurs, Hedi Majdoub a indiqué que le récent rapport de l’organisation Amnesty International sur la poursuite de la torture en …

Read More »