Dimanche , 21 juillet 2019

Archives du blog

INLUCC : La Douane, meilleure administration publique dans la lutte contre la corruption

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, que les prix de lutte anti-corruption seront distribués demain, jeudi, lors d’une soirée qui sera organisée à la Cité de la Culture. Ces prix concernent le meilleur projet associatif sur la gouvernance et la lutte contre la …

Read More »

« La transition démocratique est menacée par l’argent, les lobbies corrompus et l’ingérence étrangère », parole de Chawki Tabib

« La transition démocratique en Tunisie est menacée par l’argent politique, les lobbies corrompus et l’ingérence étrangère dans la vie politique », a fait savoir le président de l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC), Chawki Tabib. Il a pointé du doigt l’alignement de certains partis politiques derrière des …

Read More »

Tabib auditionné par la commission des Droits et des Libertés

La commission parlementaire des Droits, des Libertés et des Relations extérieures a auditionné, lundi, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, au sujet du projet de loi organique n°8 de l’année 2018 relatif à l’acceptation de l’adhésion de la Tunisie à la convention de l’Union …

Read More »

Tunisie: Les femmes moins corrompues que les hommes, selon Chawki Tabib

Chawki Tabib, le président de l’Institut national pour la lutte contre la corruption, INLCC, a déclaré jeudi que les femmes tunisiennes sont moins corrompues que les hommes mais elles sont également moins enclines à dénoncer la corruption. Il a aussi parlé du classement de la Tunisie qui est 73ème sur …

Read More »

Lutte contre la corruption: quel classement pour la Tunisie?

Le président de l’Instance Nationale de lutte contre la Corruption, Chawki TAbib a affirmé que la Tunisie vient d’être classée 73e mondiale en matière de lutte contre la corruption. Il a dans ce contexte précisé que la Tunisie ne cesse de gagner d’une année à l’autre des points. Par ailleurs …

Read More »

Le mauvais bilan de la Justice sur les dossiers de corruption

544 dossiers de corruption ont été transmis à la Justice depuis 2016 par l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC). Les tribunaux ont statué seulement sur 15% des affaires en 2016 et 3% en 2017. Le président de l’INLUCC, Chawki Tabib, a confié à African Manager ce lundi 29 avril …

Read More »

La bonne gouvernance, un impératif !

La lutte contre la corruption et le financement du terrorisme est l’affaire de tous. Le secteur financier s’y est attelé et continue ses efforts pour la mise en place, outre l’arsenal législatif, de process et de bonnes pratiques capables de détecter des délits ou pratiques frauduleuses et les dénoncer aux …

Read More »

10 partis politiques seulement se sont conformés à l’obligation de déclaration de patrimoine regrette l’INLUCC

Dix partis politiques seulement sur un total de 215 se sont conformés à l’obligation de déclaration de patrimoine a, affirmé, lundi, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib. S’exprimant à Tunis, en marge d’une conférence sur la déclaration de patrimoine et le conflit d’intérêt …

Read More »

Tunisie: liste des candidats retenus pour l’Instance de lutte contre la corruption

Déposés ce mercredi, deux recours contre la liste préliminaire des candidats retenus pour l’Instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ont été rejetés pour absence de motifs pertinents, a annoncé le président de la Commission, Naceur Channouchi du Bloc de la Coalition nationale. Les deux recours ont …

Read More »

33% des personnes concernées ont déclaré leur patrimoine

L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a annoncé que 118 819 personnes concernées par la déclaration de leur patrimoine ont déclaré leurs biens à la fin des délais réglementaires. Le total des citoyens concernés par cette procédure étant 350 milles, le pourcentage des personnes ayant déclaré leurs biens …

Read More »