Vendredi , 17 novembre 2017

Archives du blog

Tunisie: Nouvelle affaire de corruption

Après le scandale de la policlinique El Omrane (notre article publié le 9/8/2017, sous le titre Policlinique El Omrane : Les coulisses d’un scandale), la contagion de la corruption semble ne pas s’arrêter et a touché ces derniers jours la policlinique Cnss-Sfax. En effet, on vient d’apprendre qu’une enquête à …

Read More »

ARP : Chawki Tabib appelle à durcir les sanctions prévues par la loi relative à l’enrichissement illicite

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a appelé, mercredi 1er novembre, à durcir les sanctions prévues par la loi 2017-89 relative à la déclaration de patrimoine et la lutte contre l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêts dans le secteur privé. S’exprimant, ce matin, …

Read More »

Youssef Chahed: « La guerre contre la corruption n’épargnera personne »

« La guerre contre la corruption  n’épargnera personne, elle inclura tout le monde et c’est une guerre sans répit », tels sont les  mots qu’a martelés le chef du gouvernement, dans le cadre d’une manifestation citoyenne, dans la journée du dimanche 29 octobre, en collaboration avec l’instance nationale de lutte contre la …

Read More »

Tabib : Des sociétés de commerce international impliquées dans le blanchiment d’argent

Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib a déclaré que l’instance a transféré plus de 200 dossiers de corruption à la justice tunisienne. Lors de son passage récent sur Shems Fm, Chawki Tabib a également indiqué que des sociétés de commerce international sont impliquées dans …

Read More »

Tunisie: Médias et société civile face à leurs responsabilités

Trois jours durant, le débat sera, ainsi, focalisé sur comment faire des journalistes et des acteurs associatifs de vrais combattants farouchement impliqués dans la guerre contre la corruption. Un fléau qui a, impunément, pris des proportions catastrophiques débordant sur tous les étages de l’administration publique, sans pour autant épargner les …

Read More »

Tunisie : douanes, un cas à part

En Tunisie, sous le régime de Ben Ali et après la révolution, les douanes restent la plaque tournante de la corruption. «Certains douaniers favorisaient nos cargaisons au détriment de celles de nos concurrents contre des pots-de-vin allant jusqu’à 30 000 dinars [10 500 euros] », témoignait en mai Imed Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, lors d’une …

Read More »

Tunisie: Un don britannique de 4,5 millions de livres sterling au profit de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption

La Grande-Bretagne a accordé jeudi un don de 4,5 millions de livres sterling soit près de 15 milliards de dinars à la République tunisienne afin de l’encourager dans la lutte contre la corruption et favoriser la bonne gouvernance. Selon le mémorandum d’entente, cette somme est destinée à renforcer les capacités et …

Read More »

Une campagne de lutte contre la corruption ciblant les Tunisiens à l’étranger

Organisée par l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC) en collaboration avec la douane, une campagne de sensibilisation visant à renforcer la transparence et la lutte contre la corruption et ciblant les Tunisiens résidant à l’étranger a été lancée hier, mercredi 2 août, au port de la Goulette. Sous …

Read More »

Nouvelle instance anti-corruption : Les députés ont trahi l’esprit de la constitution (Tabib)

Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib, a déclaré ce vendredi 21 juillet, que les députés ont trahi l’esprit de la constitution, en votant la loi organique portant sur l’instance de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Tabib reproche à ce texte …

Read More »