Mardi , 31 mars 2020

Archives du blog

Médias et corruption : Désespérée de l’ISIE, la HAICA recourt à l’INLUCC

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a soumis, le 18 février 2020, les dossiers des chaînes qui diffusent de manière illégale, sans la licence du régulateur, à l’Instance Nationale de la Lutte Contre la Corruption (INLUCC). Trois médias sont concernés : Nessma TV, Zitouna TV et la …

Read More »

Haica : Le dossier des médias illégaux transféré à l’INLUCC

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a annoncé avoir parachevé les procédures pour soumettre des dossiers de chaînes de télévision et de radios diffusant sans licence à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc). Cette action intervient en application des dispositions de la loi organique relative …

Read More »

L’audiovisuel en Tunisie, une réglementation s’impose

Des radios ayant une licence voient la transmission de leurs programmes suspendue, d’autres radios n’en possédant pas poursuivent leur diffusion en toute impunité. La décision prise par l’Office national de la télédiffusion (ONT) de suspendre la diffusion de 4 stations de radio privées, à savoir “Cap FM”, “Knooz FM”, “Ribat …

Read More »

Nessma TV écope d’une nouvelle amende… de 320 mille dinars

La chaîne Nessma TV ne cesse de collectionner les amendes. Ce mardi 8 octobre, elle a écopé d’une nouvelle sanction. La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a infligé à la chaîne de Nabil Karoui une amende de 320 mille dinars. L’amende a été infligée pour publicité politique …

Read More »

Pour lutter contre les rumeurs: La HAICA lance une plate-forme de fact-checking

Le président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle Nouri Lajmi a affirmé ce mercredi 11 septembre 2019 que la propagation des fausses nouvelles en période électorale pourrait avoir un impact négatif voire dangereux sur le processus démocratique. Nouri Lajmi a mis l’accent sur le rôle crucial qui …

Read More »

Tunisie : La HAICA inflige des amendes à trois chaînes de télévision pour propagande politique

La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a décidé, jeudi 5 septembre, d’infliger des amendes aux deux chaînes de télévision privées “Carthage +” et “Nessma” et à la chaîne publique “Wataniya 1”, pour avoir fait de la propagande politique en faveur des candidats à l’élection présidentielle anticipée. Dans …

Read More »

Chaînes diffusant sans licence d’exploitation: La HAICA appelle les institutions de l’Etat à assumer leur rôle et à appliquer la loi

La HAICA met aussi en garde contre les tentatives de certains propriétaires de médias audiovisuels d’impliquer les journalistes dans les conflits politiques… La Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) se dit décidée à compléter les mesures juridiques relatives aux chaines qui ne détiennent pas de licence d’exploitation. L’instance …

Read More »

Tunisie – Election présidentielle : Les pages sponsorisées sont une preuve d’un financement étranger

Farouk Bou Asker, membre de l’ISIE, a déclaré que le Conseil de l’Instance supérieur indépendante pour les élections compte étudier la problématique causée par les pages sponsorisées sur les réseaux sociaux. Des mesures seront prises pour réguler le contenu publicitaire des candidats en course vers la présidentielle. Ces pages prouvent …

Read More »

HAICA : Expérimentation de la plateforme visant à lutter contre les fake news

Une plateforme numérique visant à lutter contre les fausses informations (fake news) devrait être lancée prochainement dans le cadre des prochaines élections présidentielle et législatives. Cette plateforme numérique, réalisée par la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) et financée à 80% par l’Union européenne et le Conseil de …

Read More »

La HAICA adresse un nouvel avertissement à Nessma TV

Nouveau rebondissement dans l’affaire de Nessma TV. La chaîne qui repris sa diffusion en affirmant avoir fourni les documents nécessaires pour ce faire, a été à nouveau avertit par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA). En effet, la Haica a adressé un avertissement aux chaines de télévision …

Read More »