Samedi , 6 mars 2021

Archives du blog

Conseil supérieur de la magistrature : Taïeb Rached suspendu de ses fonctions

Le premier président de la Cour de Cassation, Taïeb Rached a été suspendu de ses fonctions et de sa qualité de membre du conseil supérieur de la magistrature à la majorité des membres de ce conseil a-t-on appris de sources informées concordantes. Vingt-quatre membres ont voté en faveur de la …

Read More »

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures au profit des magistrats

La présidence du gouvernement a annoncé une série de mesures au profit des magistrats lors d’une séance de travail, vendredi, présidée par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et en présence du ministre de la Justice, Mohamed Boussetta. Dans un communiqué, la présidence du gouvernement a annoncé six mesures au …

Read More »

La justice en prend pour son grade

L’indépendance et la transparence de la magistrature font partie des plus importantes revendications de la révolution du 14 janvier 2011, réclamées du temps de l’ancien régime. Pour parvenir à réaliser cette revendication essentielle, il fallait, notamment et entre autres, une lutte sérieuse et efficace contre le fléau de la corruption. Après une …

Read More »

Les étapes de la reprise du secteur de la justice

Le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a rendu public un communiqué, ce mardi 12 mai 2020, détaillant les étapes de la reprise de l’activité judiciaire dans le cadre du confinement ciblé, après concertation avec les différents acteurs du secteur judiciaire. Ainsi la reprise sera effectuée en trois étapes comme …

Read More »

Le CSM appelle le président de la république à publier le mouvement des magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature a appelé mardi le président de la république à faire paraître le décret présidentiel portant sur le mouvement annuel de l’ordre judiciaire, en vertu de l’avis conforme du conseil, et de l’arrêté réglementaire n’o 1, du 15 janvier 2019, soumis à la présidence du …

Read More »

La « République des avocats » contre celle des magistrats !

Tantôt frères siamois, tantôt ennemis jurés, les annales des relations entre avocats et magistrats ont de tout temps été une alternance de péripéties tumultueuses et d’épisodes de bonne intelligence. Mais ce qui se passe à l’heure actuelle a tout pour tenir d’une logique de confrontation ouverte. Il n’est plus question …

Read More »

Tunisie : Appel à la création d’un système de sécurité judiciaire dans les tribunaux

Le président de l’association des magistrats tunisiens, Anas Hammadi a souligné dimanche que la protection des magistrats et de leurs familles est la responsabilité du pouvoir judiciaire appelant, dans ce contexte, à la création d’un système de sécurité judiciaire dans les tribunaux. Dans une déclaration à l’agence TAP en marge …

Read More »

Des juges en charge d’affaires de terrorisme et de corruption menacés de mort

Le juge Youssef Bouzakher, président provisoire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a annoncé ce mardi que plusieurs juges ont reçu des menaces de mort. Ces juges travaillent, selon lui, sur des dossiers de crimes terroristes, de corruption financière ou de justice transitionnelle. « Le ministère de l’Intérieur a été contacté à ce …

Read More »

L’IVD arrête les procédures contre les magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu public un communiqué, ce mardi 8 janvier 2019, affirmant que le président du Conseil a rencontré la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine à la suite de la polémique déclenchée à propos de la convocation de magistrats …

Read More »