Mercredi , 13 novembre 2019

Archives du blog

La « République des avocats » contre celle des magistrats !

Tantôt frères siamois, tantôt ennemis jurés, les annales des relations entre avocats et magistrats ont de tout temps été une alternance de péripéties tumultueuses et d’épisodes de bonne intelligence. Mais ce qui se passe à l’heure actuelle a tout pour tenir d’une logique de confrontation ouverte. Il n’est plus question …

Read More »

Tunisie : Appel à la création d’un système de sécurité judiciaire dans les tribunaux

Le président de l’association des magistrats tunisiens, Anas Hammadi a souligné dimanche que la protection des magistrats et de leurs familles est la responsabilité du pouvoir judiciaire appelant, dans ce contexte, à la création d’un système de sécurité judiciaire dans les tribunaux. Dans une déclaration à l’agence TAP en marge …

Read More »

Des juges en charge d’affaires de terrorisme et de corruption menacés de mort

Le juge Youssef Bouzakher, président provisoire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a annoncé ce mardi que plusieurs juges ont reçu des menaces de mort. Ces juges travaillent, selon lui, sur des dossiers de crimes terroristes, de corruption financière ou de justice transitionnelle. « Le ministère de l’Intérieur a été contacté à ce …

Read More »

L’IVD arrête les procédures contre les magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu public un communiqué, ce mardi 8 janvier 2019, affirmant que le président du Conseil a rencontré la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine à la suite de la polémique déclenchée à propos de la convocation de magistrats …

Read More »

Justice transitionnelle: Pourquoi a-t-on changé les juges des chambres spécialisées ?

Dans le cadre du mouvement judiciaire de l’année 2018-2019 auquel procède le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), la majorité des magistrats des chambres pénales spécialisées ont été mutés. Les raisons semblent obscures alors que s’ouvrent de nouveau les auditions des procès de ces tribunaux des temps de transition. L’alerte …

Read More »

Démission du président du Conseil supérieur de la magistrature

Hatem Ben Khalifa, président provisoire du conseil supérieur de la magistrature (CSM), a présenté sa démission aujourd’hui lundi 12 mars 2018. Cette démission survient notamment suite à un différend interne avec le secrétaire général du CSM au sujet de l’organisation d’un concours.  Une réunion est prévue vendredi 16 mars pour …

Read More »

Najem Gharsalli nommé procureur général près de la Cour de cassation par le Conseil supérieur de la magistrature

L’ancien ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, a repris son poste de procureur général à la Cour de cassation. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, Imed Khaskhoussi, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm. “Il ne s’agit pas d’une promotion ni d’une nouvelle nomination” a précisé …

Read More »

Najem Gharsalli en fuite ?

Najem Gharsalli aurait-il fui la Tunisie pour se rendre à Paris et y demander l’asile politique ? L’information a circulé sur le Web ces dernières heures, ce qui a poussé l’avocat de l’ancien ministre de l’Intérieur et ambassadeur à réagir pour la démentir. « C’est totalement faux » a déclaré l’avocat, Mohamed Chalghoum, à Assabah …

Read More »