Vendredi , 23 février 2024

Archives du blog

Brahimi: La commission n’agit pas de son propre chef…

Samir Brahimi, premier secrétaire général du Comité d’analyse financière de la Banque centrale de Tunisie et ancien chef du Groupe d’action financière pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi, que la commission ne s’occupe pas de son propre chef des soupçons de …

Lutte contre le financement du terrorisme : Appel à la surveillance accrue de 26 pays

La Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) a appelé à l’application des mesures de vigilance aux relations d’affaires avec les personnes résidant dans 26 pays et ayant leurs nationalités, dont la Turquie, la Jordanie et les Emirats Arabes Unis et à renforcer la surveillance avec les autres pays dans le …

42% des devises qui entrent en Tunisie ne laissent aucune trace dans le système bancaire

Au lieu d’entreprendre une activité industrielle ou de service, certaines personnes préfèrent investir dans le commerce de devises sur le marché noir, indique une récente étude sur les réformes économiques publiée récemment par la fondation « Friedrich Ebert Stiftung – Tunisie ».

Lotfi Hachicha : nous avons désormais une liste avec les noms des terroristes et leurs avoirs ont été gelés

Lotfi Hachicha, secrétaire général de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf), a indiqué, lors de son intervention ce jeudi 11 août 2022, que 2% des déclarations de soupçons, effectuées en 2021, concernent le financement du terrorisme et 98% concernent le blanchiment d’argent. « Nous avons franchi une étape importante dans …

Modes opératoires du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme en Tunisie

La Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) relevant de la Banque centrale de Tunisie a publié son rapport annuel 2021. La Ctaf est le principal organisme de l’Etat chargé de lutter contre les crimes financiers. Dans ce rapport, la commission a présenté quatre modes opératoires utilisés pour le blanchiment d’argent …

DES CHIFFRES : Près de la moitié des devises n’intègre pas le circuit financier formel

A l’origine du projet de la plateforme Hannibal, une enquête de terrain, dénommée “opération Hannibal”, menée par la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) durant l’année 2014, qui a fait ressortir que 42% des devises ne sont pas intégrées dans le circuit financier formel. L’objectif recherché par la mise en place …

Comment la Tunisie traque l’argent du terrorisme

« L’argent est le nerf de la guerre ». Cette affirmation n’est jamais plus vraie que dans le cadre de la guerre contre le terrorisme. La Tunisie mène cette guerre principalement sur le front sécuritaire, mais sur le plan du financement, les choses sont bien plus compliquées. Même si la loi antiterroriste …