Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Sondage : Seul l’aspect sécuritaire obtient une bonne note !

D’après un sondage réalisé par Sigma Conseil pour le quotidien Al-Maghreb, 78,3% des Tunisiens estiment que la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée durant les cinq dernières années (2014-2019). Ce sondage qui s’intéresse à l’opinion des Tunisiens concernant ce quinquennat, fait ressortir une note positive concernant l’aspect sécuritaire. Au contraire, tous …

Read More »

62,5% des Tunisiens contre l’amendement de la loi électorale

Selon un sondage Sigma Conseil publié dans Le Maghreb, près d’une personne interrogée sur deux affirme être “totalement contre” l’amendement de la loi électorale. 62,5% des Tunisiens sont contre l’amendement de la loi électoral les résultats du baromètre politique du mois de juillet 2019 réalisé par l’Institut de sondage Sigma …

Read More »

Terrorisme : Davantage que de simples connexions avec l’étranger !

Le double attentat suicide du 27 juin à Tunis, pour peu fréquent qu’il ait été au cours des dernières, n’en a pas moins souligné la nécessité qu’il y a pour les services de la sécurité de ne jamais lâcher prise, de poursuivre les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements et …

Read More »

Le dilemme tunisien face au syndrome libyen !

Les dirigeants tunisiens ont rarement cherché l’occasion de parler de ce qui se passe chez leur voisin. Et s’ils se sentent contraints de le faire, ils le font avec beaucoup de scrupules et autant de parcimonie. Pourtant, une partie de leurs vicissitudes, et non des moindres, vient du Sud-est, avec …

Read More »

L’Aleca un piège pour la Tunisie? Le politologue Riadh Sidaoui s’insurge contre les risques de cet accord pour l’économie nationale

Pour lui, cet accord exposerait les entreprises tunisiennes à une concurrence déloyale. L’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) fait encore polémique. Entre craintes et opportunités, le débat se poursuit. Cet accord dont la signature était initialement prévue fin 2019, prévoyait l’instauration d’une zone de libre-échange avec l’Union européenne. Prolongement de l’accord …

Read More »

Indice mondial de la paix: La Tunisie recule légèrement mais reste le pays le plus pacifique du Maghreb

Selon ce rapport, la région MENA demeure la zone la moins pacifique du monde. La Tunisie est classée parmi les pays ayant un indice mondial “moyen” de la paix, selon le rapport 2019 du “Global Peace Index” (GPI), publié récemment par l’Institute for Economics & peace. Malgré une perte de …

Read More »

Enquête: À qui profite le contenu des pages Facebook tunisiennes liées à Israël ?

Le 16 mai 2019, Facebook annonce la désactivation de 265 pages ou comptes liés à une société israélienne dont le but est d’influencer l’opinion publique, principalement dans des pays africains. En Tunisie, 11 pages sont concernées. Inkyfada a eu accès à la quasi-totalité du contenu publié par ces pages. À …

Read More »

Washington Post révèle pourquoi l’armée a refusé de tirer sur les manifestants en 2011

Le journal américain « The Washington Post » a publié mardi 22 mai 2019 les résultats d’une étude qui vise à expliquer pourquoi l’armée tunisienne avait refusé de tirer sur les manifestants lors des événements de 2011. Dans cette enquête, 72 militaires tunisiens à la retraite ont été interrogés sur leur réaction …

Read More »

Droits des enfants: La Tunisie première en Afrique et dans le monde arabe

La Tunisie se hisse au 15ème rang mondial. Selon le dernier rapport “the KidsRights Index 2019”, élaboré par l’organisation internationale de défense des droits des enfants, ‘KidsRights Foundation’, la Tunisie figure parmi les pays les plus avancés en matière de respect des droits des enfants. Avec un score global de …

Read More »

Terrorisme et criminalité, deux faces d’une même monnaie

Binôme aux volets indissociables, le terrorisme et le crime organisé ont vocation à faire souvent bon ménage, et ils l’ont montré à diverses funestes et sanglantes occurrences, non seulement en Tunisie, mais en Europe. Par exemple, les auteurs des attentats terroristes de Paris en 2015 et de Bruxelles en 2016 …

Read More »