Mercredi , 21 février 2024

Archives du blog

Saïed et El Abassi à l’assemblée annuelle du Groupe de la Banque Mondiale

La Tunisie participera à l’assemblée annuelle du Groupe de la Banque Mondiale qui aura lieu à partir d’aujourd’hui 9 jusqu’au 15 octobre 2023 à Marrakech, au Maroc. Le Groupe de la Banque Mondiale se compose de cinq institutions financières. Le Fonds Monétaire International n’en fait pas partie. Néanmoins, il collabore avec …

La Banque mondiale révise à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Tunisie

La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Tunisie, à 1,2% en 2023, contre 2,3%, au mois de juin 2023 (prévisions anticipées), évoquant des perspectives “très incertaines”. Dans son rapport intitulé “Trouver le juste équilibre : Emplois et salaires en temps de …

La Coopération italienne et la Banque Mondiale renforcent leur soutien à la Tunisie pour la modernisation de son Institut National de la Statistique

TUNIS, le 18 juillet 2023 – Hier, la Coopération italienne a signé un nouvel accord de financement additionnel avec la Banque Mondiale, visant à renforcer l’appareil statistique de la Tunisie pour la collecte, la production, l’analyse et la diffusion de données statistiques de haute qualité dans des domaines prioritaires. S’inscrivant dans le cadre …

Nouveau cadre de partenariat-pays Tunisie-Banque mondiale : secteur public, stabilité politique et sélectivité des projets

L’efficacité du secteur public, la stabilité politique et le manque de sélectivité des projets sont les principaux défis à relever pour la mise en œuvre du nouveau cadre de partenariat-pays (CPF) lancé jeudi, par le Groupe de la Banque mondiale (BM) avec la Tunisie, a indiqué Alexandre Arrobbio, représentant résident …

Lancement d’un cadre de partenariat-pays (CPF) par le Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale a lancé jeudi un nouveau cadre de partenariat -pays (CPF) avec la Tunisie visant à appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique. D’une durée de cinq ans, le nouveau CPF s’appuie sur le plan de développement 2023-2025 de la …

La Banque mondiale annonce un Partenariat-Pays avec la Tunisie

La Banque mondiale a annoncé le lancement d’un nouveau Cadre Partenariat-Pays (CPF) avec la Tunisie. Ce cadre a une durée de cinq ans et vise à appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique. Ladite expansion permettra de créer des emplois de qualité et de renforcer la résilience aux changements climatiques. …

La Banque mondiale prévoit une réduction de la croissance à cause des incertitudes politiques

Dans son rapport sur « les perspectives économiques mondiales », publié mardi 6 juin 2023, la Banque mondiale a indiqué qu’un Tunisie, les « incertitudes politiques », dans un contexte de réformes structurelles « limitées », devraient réduire la croissance à 2,3 % en 2023, contre 2,5% en 2022. En 2024, le taux de croissance …

Banque mondiale : la réforme de la compensation énergétique est le premier pas pour sortir de la crise

La compensation de l’énergie en Tunisie, les problèmes qu’elle engendre et les réformes à entreprendre ont été au centre d’un rapport réalisé par la Banque mondiale et intitulé “Réformer les subventions énergétiques pour une économie durable”, qu’elle a publié le 30 mars 2023.   En effet, la situation économique du …

Alexandre Arrobio : nous sommes attachés à aider la Tunisie

Le représentant résident de la Banque mondiale (BM) en Tunisie, Alexandre Arrobio, a évoqué des inquiétudes au sujet de valeurs opposées au racisme et à la discrimination et auxquelles cette institution était attachée. Il a expliqué que le président de la BM, David Malpass, avait jugé nécessaire d’émettre une note interne réaffirmant ces principes et …

Ferid Belhaj: Le FMI n’a pas changé ses plans pour la Tunisie (Vidéos)

Ferid Belhaj vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a déclaré, dans Midi Show, que la décision de la BM d’interrompre le travail avec la Tunisie n’est pas une sanction et que cela n’aura pas d’incidence sur le dossier tunisien, auprès du Fonds monétaire …