Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

L’ouverture de bureaux de change ne suffit pas à résorber le marché noir, selon Hassine Dimassi

La solution consiste, selon lui, à autoriser “les Tunisiens à ouvrir des comptes bancaires en devises”. L’annonce par la BCT de l’ouverture de bureaux de change “ne suffit pas à stopper l’hémorragie de devises qui circulent dans le marché noir, ” estime l’économiste et ex-ministre des Finances, Hassine Dimassi, à …

Read More »

Des partis politiques expriment leur refus à la décision de la BCT d’augmenter le taux d’intérêt directeur

Le conseil d’administration de la BCT a décidé mardi dernier l’augmentation du taux d’intérêt directeur de 100 points, passant de 6.75 à 7.75%. Des partis politiques ont exprimé vendredi leur refus à la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’augmenter le taux d’intérêt directeur pour la troisième fois …

Read More »

Pour quelles raisons la BCT aurait-elle décidé de relever son taux directeur ?

Cette fois-ci, on n’aura pas droit à l’habituelle conclusion du communiqué que publie la Banque centrale de Tunisie (BCT) à l’issue de la réunion mensuelle de son Conseil d’administration : le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux directeur de la BCT. La BCT vient en effet de relever de …

Read More »

Financement des partis en Tunisie: infractions partout, sanctions nulle part

Alors que de nouvelles élections se profilent, le suivi du financement des partis est à la traine. Entre des partis politiques incapables de respecter la loi et des autorités qui rechignent à sanctionner, la confiance du peu de citoyens encore disposés à voter n’est pas prête à être maintenue.

Read More »

Terrorisme en Tunisie : quand les autorités surveillent les comptes des associations islamistes

Pour lever tout soupçon de financement du terrorisme, les activités des associations humanitaires islamistes – Secours islamique, Tunisia Charity… – sont passées au crible par les organismes de contrôle financier tunisiens. En fin d’année, à Doha, une affiche de Qatar Charity appelait aux dons pour les Tunisiens qui « souffrent …

Read More »

Marouen Abassi, le meilleur espoir de la Tunisie, selon Bloomberg

Le gouverneur de la Banque centrale Marouen Abassi serait le meilleur espoir de la Tunisie, selon un article publié parBloomberg et écrit par le chroniqueur et membre du comité de rédaction de Bloomberg Opinion, Bobby Ghosh. «Le meilleur espoir pour toute discipline économique réside peut-être dans quelqu’un qui échappe à la politique …

Read More »

Une banque centrale forte peut sauver le modèle économique et démocratique tunisien

Les politiques tunisiens devraient adopter des réformes économiques et judiciaires audacieuses pour assurer l’avenir du pays. Presque huit années se sont écoulées depuis la révolte populaire qui a renversé l’ancien régime de Zine el-Abidine Ben Ali. La nouvelle classe politique de la jeune démocratie tunisienne est constituée des héros déchus …

Read More »

Tunisie : Les avoirs nets en devises remontent à 78 jours d’importations

Les données de la Banque Centrale de Tunisie publiées ce jeudi 20 septembre 2018, font état d’une hausse des réserves en devises étrangères, à 78 jours d’importations. Les avoirs nets en devises, au 20 septembre, ont atteint 12.229 millions de dinars, soit l’équivalent de 78 jours d’importations. Au 4 septembre dernier, …

Read More »