Mardi , 17 septembre 2019

Archives du blog

On l’avait presqu’oublié dans la cohue des présidentielles. Le Gafi est de retour ce dimanche !

Petit rappel, d’abord, de l’historique des relations de la Tunisie avec le Gafi. Prenant ses nouvelles fonctions de gouverneur de la BCT, Mustapha Kamel Nabli avait alors demandé le FSAP, une évaluation du système financier tunisien par la Banque Mondiale. Cette dernière, implique systématiquement, une visite du Gafi, dont la …

Read More »

Tunisie : les réserves en devises passent le seuil de sécurité

Ces chiffres satisfaisants, tirés par le tourisme et les exportations des secteurs de l’énergie et des phosphates, ne doivent pas masquer des déséquilibres macroéconomiques qui restent préoccupants. Enfin une bonne nouvelle macroéconomique pour la Tunisie : ses réserves en devises ont dépassé le « seuil de sécurité » établi à 90 jours …

Read More »

Les avoirs nets en devises retrouvent “le seuil de sécurité” en couvrant 91 jours d’importations

Les avoirs nets en devises auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) se sont élevés mercredi, à 16,3 milliards de dinars, permettant ainsi à la Tunisie de couvrir 91 jours d’importations et d’atteindre “le seuil de sécurité”, selon les données publiées par la BCT sur son site électronique. Ces …

Read More »

L’ouverture de bureaux de change ne suffit pas à résorber le marché noir, selon Hassine Dimassi

La solution consiste, selon lui, à autoriser “les Tunisiens à ouvrir des comptes bancaires en devises”. L’annonce par la BCT de l’ouverture de bureaux de change “ne suffit pas à stopper l’hémorragie de devises qui circulent dans le marché noir, ” estime l’économiste et ex-ministre des Finances, Hassine Dimassi, à …

Read More »

Des partis politiques expriment leur refus à la décision de la BCT d’augmenter le taux d’intérêt directeur

Le conseil d’administration de la BCT a décidé mardi dernier l’augmentation du taux d’intérêt directeur de 100 points, passant de 6.75 à 7.75%. Des partis politiques ont exprimé vendredi leur refus à la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’augmenter le taux d’intérêt directeur pour la troisième fois …

Read More »

Pour quelles raisons la BCT aurait-elle décidé de relever son taux directeur ?

Cette fois-ci, on n’aura pas droit à l’habituelle conclusion du communiqué que publie la Banque centrale de Tunisie (BCT) à l’issue de la réunion mensuelle de son Conseil d’administration : le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux directeur de la BCT. La BCT vient en effet de relever de …

Read More »

Financement des partis en Tunisie: infractions partout, sanctions nulle part

Alors que de nouvelles élections se profilent, le suivi du financement des partis est à la traine. Entre des partis politiques incapables de respecter la loi et des autorités qui rechignent à sanctionner, la confiance du peu de citoyens encore disposés à voter n’est pas prête à être maintenue.

Read More »