Jeudi , 14 novembre 2019

Archives du blog

Raoudha Karafi : Les chambres de la justice transitionnelle sous menace sécuritaire

La présidente d’honneur de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi a indiqué, ce mercredi 8 mai 2019, dans une déclaration à Mosaïque Fm que les chambres judiciaires spécialisées dans la justice transitionnelle travaillent sous la menace des syndicats sécuritaires. Raoudha Karafi a précisé que certains sécuritaires refusent même de …

Read More »

Affaire Bsaies : l’AMT dénonce l’ingérence de BCE dans la Justice

Très critiquée, la grâce présidentielle accordée à Borhène Bsaies a cette fois-ci attiré les foudres de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT). Dans une déclaration accorée à l’agence TAP ce dimanche 23 décembre 2018, Anes Hmaïdi, président de l’AMT, a dénoncé l’ingérence du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dans …

Read More »

Justice transitionnelle: Pourquoi a-t-on changé les juges des chambres spécialisées ?

Dans le cadre du mouvement judiciaire de l’année 2018-2019 auquel procède le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), la majorité des magistrats des chambres pénales spécialisées ont été mutés. Les raisons semblent obscures alors que s’ouvrent de nouveau les auditions des procès de ces tribunaux des temps de transition. L’alerte …

Read More »

Les magistrats en colère !

L’Association des magistrats tunisiens (AMT), a décrété ce jeudi 1er mars 2018, journée de colère suite aux évènements survenus le 26 février au Tribunal de première instance de Ben Arous. Ce jour-là, des sécuritaires ont envahi le Tribunal en signe de soutien à leurs collègues auditionnés dans une affaire de torture. …

Read More »

Sécuritaires contre magistrats, les camps se forment !

L’affaire fait déjà couler beaucoup d’encre. Accusés de torture sur un détenu, suspecté d’être impliqué dans les assassinats de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, des sécuritaires ont été déférés devant la justice. S’en suit alors un mouvement syndical et « l’invasion par les sécuritaires armés du tribunal de première instance …

Read More »

Le CSM accuse les sécuritaires d’entraver l’indépendance de la justice

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a condamné, dans un communiqué publié hier, lundi 26 février 2018, « l’invasion par des sécuritaires armés du tribunal de première instance de Ben Arous ». Le Conseil a expliqué que les sécuritaires ont utilisé les moyens mis à leur disposition par l’Etat pour se …

Read More »

Affaire Jarraya : l’AMT appelle à la transparence

Après l’arrestation de Chafik Jarraya le 23 mai 2017, son affaire continue de susciter de nombreuses interrogations. Plusieurs personnalités publiques se sont en effet interrogées sur le bon déroulement du traitement du dossier et sur les éventuelles parties qui peuvent l’influencer. C’est au tour de l’Association des Magistrats Tunisien (AMT) …

Read More »

Le feuilleton du Conseil Supérieur de la Magistrature !

Le nouveau projet de loi sur le Conseil Supérieur de la Magistrature, voté le 28 mars, fait encore polémique et divise les magistrats quant à la constitutionnalité de ses dispositions. Aux dernières nouvelles, 35 députés vont saisir l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (l’IPCCPL) pour …

Read More »

Vêtus de leur toge, des dizaines de magistrats devant l’ARP pour revendiquer le retrait de l’initiative législative sur le CSM

Vêtus de leur toge, des dizaines de magistrats, tous corps confondus se sont rassemblés mardi devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour revendiquer le retrait de l’initiative législative du gouvernement relative au Conseil supérieur de la magistrature (CSM). L’Assemblée des représentants du peuple L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) …

Read More »

Grève des magistrats: La crise perdure

De  notoriété publique et en soubassement de cette guerre de tranchées, s’activent des manœuvres politiques certes, mais aussi de positionnement et de conflit d’intérêts au sein même du Conseil supérieur de la magistrature, objet de toutes les convoitises, parce que détenteur d’un pouvoir réel Les magistrats ont décrété une grève …

Read More »