Lundi , 15 juillet 2019

Archives du blog

Nabil Baffoun, président de l’ISIE : « On travaille dans une atmosphère tendue »

Le président de l’Instance supérieure indépendante électorale (ISIE), Nabil Baffoun, a fait savoir qu’il a été annoncé, depuis 2011, l’existence d’abus commis au niveau du financement des partis et des financements externes et de la publicité politique. L’instance a également mis en garde contre le chevauchement entre des associations et …

Read More »

Des horreurs que la Tunisie devra gérer, seule, de plus en plus

C’est un problème que la Tunisie n’a pas vu venir, dont elle se serait bien passée vu ses gros ennuis par ailleurs, auquel elle ne s’était pas préparée mais qu’il va falloir gérer, de plus en plus. Le pays n’a jamais connu une telle série de naufrages d’embarcations de migrants, …

Read More »

Amendement de la loi électorale: 3ich Tounsi, “Au coeur de la Tunisie” et plusieurs personnalités nationales demandent le référendum à Béji Caid Essebsi

Sans pour autant toucher au calendrier électoral… Plusieurs mouvements de la société civile -dont 3ich Tounsi ou encore le Lions Club-,  partis politique -dont le parti de Nabil Karoui “au coeur de la Tunisie”, Afek Tounes ou encore Bani Watani-, personnalités politiques nationales -dont les anciens ministres Faouzi Ben Abderrahman, …

Read More »

Sondage : Seul l’aspect sécuritaire obtient une bonne note !

D’après un sondage réalisé par Sigma Conseil pour le quotidien Al-Maghreb, 78,3% des Tunisiens estiment que la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée durant les cinq dernières années (2014-2019). Ce sondage qui s’intéresse à l’opinion des Tunisiens concernant ce quinquennat, fait ressortir une note positive concernant l’aspect sécuritaire. Au contraire, tous …

Read More »

Tunisie : Par le biais de son ambassadeur, l’UE défend l’ALECA

L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Tunisie, Patrice Bergamini, a déclaré que la polémique sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) est basée sur des arguments sans fondement, trompeurs et de mauvaise foi. Il a souligné, dans une déclaration accordée au journal « Le Monde » que la Tunisie …

Read More »

Code électoral – Béji Caïd Essebsi, je signe ou je ne signe pas ?

Le nouveau code électoral est sur le bureau du président de la République et il va devoir trancher. Parce qu’il est « exclusionniste » ayant un effet rétroactif, ce code est très controversé. La décision du président de la République devient à la fois déterminante, historique et pleine de conséquences. Voici les …

Read More »

62,5% des Tunisiens contre l’amendement de la loi électorale

Selon un sondage Sigma Conseil publié dans Le Maghreb, près d’une personne interrogée sur deux affirme être “totalement contre” l’amendement de la loi électorale. 62,5% des Tunisiens sont contre l’amendement de la loi électoral les résultats du baromètre politique du mois de juillet 2019 réalisé par l’Institut de sondage Sigma …

Read More »

Ce que change la maladie de BCE, ce qu’elle ne changera pas

L’effervescence autour de la maladie du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi (BCE), est retombée. Bon, il y a les messages et télégrammes de ses pairs étrangers qui continuent de tomber – dernièrement le roi du Maroc, le président turc, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale libyen, le président …

Read More »

Accusés de blanchiment d’argent en Tunisie: Commission rogatoire en Algérie au sujet des frères Karoui

La Justice tunisienne a envoyé au cours de ces 48 dernières heures, plusieurs commissions rogatoires, dont une en Algérie, dans le cadre d’une vaste enquête pour blanchiment d’argent menée contre les frères Karoui, dont l’un Nabil, propriétaire de la chaine ‘TV Nessma’, est candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain. …

Read More »