Mercredi , 21 février 2024
Page d’acceuil / Articles principaux / UE: L’accord sur le règlement de la ”crise” migratoire scellé

UE: L’accord sur le règlement de la ”crise” migratoire scellé

“Deal ! Les ambassadeurs de l’UE sont parvenus à un accord sur le règlement relatif aux situations de crise et de force majeure, dans le domaine de l’immigration et de l’asile”, a déclaré la présidence espagnole sur X (anciennement Twitter).

L’accord sur le règlement dit “de crise” a été scellé, lors d’une réunion des ambassadeurs à Bruxelles, chargés de terminer le travail que les 27 ministres de l’Intérieur n’avaient pu mener à terme, la semaine dernière.

Rome a contesté une partie de la législation centrée sur les opérations de recherche et de secours, fournies par les navires des ONG en Méditerranée. Pour le gouvernement italien, c’est un facteur d'”attraction” des migrants.

L’Allemagne, dont le vote était nécessaire pour atteindre la majorité requise, a défendu les navires des ONG. Berlin fait valoir que sauver des vies en mer est un devoir légal, humanitaire et moral.

L’accord préliminaire, conclu ce mercredi, ouvre la voie à l’établissement de règles communes pour gérer une arrivée massive et inattendue de demandeurs d’asile, un élément crucial de la réforme de l’Union européenne en matière de migration.

Check Also

Le ”Somalien” et quatre autres terroristes s’évadent d’El Mornaguia

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué, que cinq terroristes se sont évadés, …