Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, jeudi 1er juin 2023, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage.
La rencontre a porté sur le fonctionnement du gouvernement et les équilibres financiers, plus particulièrement. Dans ce contexte, il a réaffirmé la nécessité de réaliser l’équilibre escompté en pensant à de nouveaux mécanismes basés sur la justice, tout en préservant la paix sociale.
«Je sais que le travail est pénible ces derniers jours, comme il l’a toujours été. Nous allons assumer l’entière responsabilité. Nous ne reviendrons jamais sur nos choix et nos engagements envers le peuple tunisien », souligne-t-il. Il a, également, mis l’accent sur l’importance de la cohérence et l’harmonie de l’action gouvernementale chapeautée par la cheffe du gouvernement, «il n’y aucun moyen permettant aux ministres d’agir contrairement à la politique définie par le président de la République. L’harmonie entre tous les membres du gouvernement est exigée ».
Le président de la République a réitéré ses propos exprimés lors de sa réunion avec les professeurs universitaires, reprenant la citation d’Omar Ibn Al Khattab: « Si je l’avais su auparavant, j’aurais pris l’excédent d’argent des riches pour le donner aux pauvres ».
Ainsi, il a souligné : « au lieu de lever les subventions au nom de la rationalisation, il est possible d’appliquer des taxes supplémentaires à ceux qui en bénéficient et sans se soumettre aux diktats étrangers ». Il a rappelé que la Tunisie avait déjà eu recours à ce mécanisme depuis les années quarante, à travers la création de la caisse de compensation.