L’analyste des politiques générales à l’Association Aswat Nisaa, Sarra Medini, a assuré, ce mercredi 31 mai 2023, dans une déclaration à Mosaïque FM que le degré de violence dans l’espace numérique à l’égard des femmes a augmenté surtout après le 25 juillet. Il s’agit d’un indicateur très dangereux et il a un impact psychologique sur les femmes, a-t-elle estimé.
Elle a noté que la culture d’impunité a favorisé cette montée de violence dans l’espace cybernétique. Il ne concerne pas uniquement des personnes mais des groupes et des pages sur les réseaux sociaux. Il y a surtout une concentration de commentaires haineux et des menaces de meurtre et de viol.
Medini a fait savoir que l’Association Aswat Nisaa présente aujourd’hui, les résultats de deux études sur la violence dans l’espace cybernétique et les moyens de préserver l’intégrité psychologique des femmes dans l’espace civile en Tunisie.
La première étude a montré que la violence à l’égard des femmes dans l’espace cybernétique ne se manifeste pas dans des cas isolés. C’est un phénomène semblable à la violence dans l’espace réel. Les cas sont devenus incessants dans l’espace cybernétique surtout quand une femme ne partage pas les mêmes avis ou convictions politiques.
Pour Medini l’amendement de la loi 58 de l’année 2017 qui traite les cas de violence à l’égard des femmes est nécessaire. Ce texte doit intégrer la violence à l’égard des femmes dans l’espace cybernétique parmi les faits condamnables.