La porte-parole de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Nabila Massrali a réagi, mardi 18 avril 2023 dans un communiqué, à l’arrestation du chef du mouvement Ennahadha et ancien président du Parlement Rached Ghannouchi.
Dans la soirée du lundi 17 avril, le leader islamiste a été arrêté à son domicile et emmené pour être interrogé par la brigade de l’Aouina. Les premières motivations de cette arrestation sont en lien avec une récente déclaration de Ghannouchi qui a évoqué la possibilité d’une guerre civile si l’exclusion des composantes politiques se poursuivait.
L’Union européenne a dit suivre « avec beaucoup d’inquiétude les derniers développements en Tunisie, notamment l’arrestation hier soir de M. Rached Ghannouchi ainsi que les informations concernant la fermeture du siège du parti Ennahdha à Tunis. Cette arrestation s’ajoute à la série de détentions en cours d’acteurs politiques provenant de différents groupes d’opposition.
En attendant des informations officielles sur les raisons de cette arrestation, nous rappelons l’importance du respect des droits de la défense ainsi que du droit à un procès équitable. Nous soulignons aussi le principe fondamental du pluralisme politique. Ces éléments sont essentiels pour toute démocratie et constituent la base du partenariat de l’Union européenne avec la Tunisie ».
En plus de l’arrestation de Rached Ghannouchi et d’autres figures du mouvement, hier soir, le ministère de l’Intérieur a également interdit toute réunion d’Ennahdha sur tout le territoire tunisien. Le siège du parti avait d’ailleurs été perquisitionné et bouclé.