Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré, mercredi 22 mars 2023, lors d’une interview accordée à la chaîne Al Jazeera que la Tunisie était victime d’un complot et que les choses s’étaient compliquées depuis l’accueil du chef du Front Polisario, Brahim Ghali.
Lors de cette interview, le président algérien a déclaré qu’un complot était en train d’être tramé contre la Tunisie par de nombreux acteurs. Il a assuré que les choses s’étaient considérablement compliquées depuis que la Tunisie avait accueilli Brahim Ghali, président de la République arabe sahraouie démocratique (chef du Front Polisario), et qu’ils avaient exercé une pression sur le pays.
Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président Kaïs Saïed, affirmant qu’il ne tolérerait pas l’ingérence dans les affaires internes de la Tunisie.
Rappelons qu’un incident diplomatique sans précédent a éclaté entre le Maroc et la Tunisie sur fond d’organisation les 27 et 28 août 2022 de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8). C’est que la Tunisie a accueilli, selon le protocole, le leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Le Maroc a vu rouge et a décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis.
S.H