L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a considéré que les migrants en Tunisie faisaient actuellement face à une campagne haineuse, discriminatoire, raciste et xénophobe. La centrale syndicale a estimé que « ce genre de discours était relayé par les médias de caniveau et qu’il avait créé une atmosphère de terreur ».
L’UGTT a fortement déploré, dans un communiqué du 24 février 2023, cette situation et a appelé à la suspension de cette campagne. La centrale syndicale a exprimé son engagement fort dans la défense des droits des travailleurs et travailleuses migrants. Elle a affirmé qu’elle n’hésitera pas à faire face à cette situation déplorable.
L’UGTT a rappelé avoir mis en place depuis les années 1970 un service dédié à la question migratoire et avoir créé, en 1999, du réseau syndical migration méditerranéen subsaharien. L’UGTT a, aussi, mis en place en 2018 des espaces migrants dans trois régions en Tunisie et a aussi ouvert les adhésions aux travailleurs et travailleuses migrants.