Lundi , 26 février 2024
Page d’acceuil / Articles principaux / Des ambassadeurs européens reçus dans les locaux du SNJT

Des ambassadeurs européens reçus dans les locaux du SNJT

Une délégation du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a reçu, ce vendredi 17 février 2023, les ambassadeurs de France, d’Allemagne, de Suède et de République tchèque, ainsi qu’un représentant de la délégation de l’Union européenne en Tunisie.

La visite, précise un communiqué du syndicat, a porté sur la situation de la liberté de la presse en Tunisie, le travail des médias et les défis auxquels ils sont confrontés.

 

Le président du SNJT, Mehdi Jlassi, a présenté, à cette occasion, un aperçu des conditions de la profession à la lumière de la situation politique et économique instable que traverse le pays. Il a, en outre, souligné la nécessité, pour les partenaires européens de la Tunisie, de soutenir la liberté de la presse, d’expression, les droits et libertés dans le cadre de la coopération, du respect de l’indépendance des organismes de la société civile, de la souveraineté nationale et de l’État de droit en Tunisie.

 

Une journée de colère et une manifestation ont été organisées hier à la Kasbah. Les journalistes ont dénoncé la situation du secteur et de certains établissements médiatiques confisqués et gérés par l’État, Shems FM, entre autres. Ils ont condamné le laxisme et l’indifférence des autorités devant la précarité qui sévit dans la profession.

La manifestation était aussi l’occasion de revenir sur le recul de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans le pays sous le régime de Kaïs Saïed et d’appeler au retrait du décret 54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Check Also

Le ”Somalien” et quatre autres terroristes s’évadent d’El Mornaguia

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué, que cinq terroristes se sont évadés, …