L’ancien ministre et secrétaire général du parti « Travail et Réalisation », Abdellatif El Mekki a critiqué la suspension des cours à la date du samedi 28 janvier 2023. Il a estimé que les élèves et les étudiants seront privés des cours. Il a également évoqué une mauvaise gestion des deniers publics.
Dans une publication Facebook du 25 janvier 2023, Abdellatif El Mekki a considéré que cette manœuvre visait à augmenter le taux de participation au second tour des législatives. Il a estimé que le chef de l’État, Kaïs Saïed, n’avait qu’à promulguer un décret obligeant les citoyens à voter.
« Pourquoi ne promulgue-t-il pas un décret rendant obligatoire la participation à ses élections ? Pourquoi ne calcule-t-il pas le taux de participation sur la base de ses supporters (les honorables, les respectables et les patriotes) uniquement ? Pourquoi ne pas s’inspirer du système électoral nord-coréen ? », a-t-il écrit.
Abdellatif El Mekki a qualifié les légisaltives d’élections de Kaïs Saïed et de Farouk Bouasker. Il a indiqué que la Tunisie était innocente de tout cela.