Samedi , 2 mars 2024
Page d’acceuil / Articles principaux / Sécurité alimentaire : Les USA aident l’Afrique

Sécurité alimentaire : Les USA aident l’Afrique

Le président américain et l’Union africaine ont par ailleurs décidé de mettre en place un «partenariat stratégique» pour faire face à l’insécurité alimentaire dans le monde, aggravée par la guerre en Ukraine, selon un communiqué conjoint diffusé lors du sommet.

L’annonce de l’aide américaine a été faite peu avant que le président des Etats-Unis ne s’adresse pour la deuxième fois, hier jeudi, devant les dirigeants africains, lors d’une session de travail consacrée à l’insécurité alimentaire.

Il s’agit à la fois d’une «aide d’urgence et d’une assistance à moyen et long terme pour renforcer le système alimentaire en Afrique», a indiqué la Maison-Blanche dans un communiqué. Les Etats-Unis ont déjà fourni près de 11 milliards de dollars d’aide humanitaire alimentaire pour le continent africain cette année, a encore indiqué la Maison Blanche.

S’exprimant lors du sommet, la vice-présidente Kamala Harris a dénoncé «la guerre brutale menée par la Russie en Ukraine qui a conduit à une perturbation des chaînes alimentaires et de l’énergie dans le monde se répercutant sur toutes nos économies». La Corne de l’Afrique est particulièrement touchée après plusieurs années de sécheresse même si une famine généralisée y a été évitée, selon l’ONU.

Check Also

Le ”Somalien” et quatre autres terroristes s’évadent d’El Mornaguia

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué, que cinq terroristes se sont évadés, …