samedi , 28 janvier 2023
Home / Articles principaux / L’inflation atteint 9.8% au mois de novembre

L’inflation atteint 9.8% au mois de novembre

Le taux d’inflation a confirmé sa tendance haussière, au mois de novembre 2022, en augmentant encore une fois pour atteindre le taux de 9,8% contre 9,2 au mois d’octobre, a indiqué l’Institut National de la Statistique (INS), ce lundi 5 décembre 2022

Inflation des produits alimentaires

En novembre 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 15,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 43,4%, des légumes frais de 32,4%, des viandes ovines de 24,3%, des huiles alimentaires de 20,4% et des viandes bovines de 17,4%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10%, des produits de l’habillement de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,9%. Pour les services, l’augmentation des prix de 6% sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,8%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 7,3% après 7,4% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 11% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 6,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,9% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Check Also

L’initiative de l’UGTT soutenue par plusieurs parties

Des partis politiques, associations de la société civile et personnalités nationales ont annoncé leur intention …