mercredi , 30 novembre 2022
Home / Articles principaux / Noureddine Bhiri adresse une lettre à Emmanuel Macron

Noureddine Bhiri adresse une lettre à Emmanuel Macron

Le député et dirigeant Ennahdha, Noureddine Bhiri a publié, mercredi 23 novembre 2022, à travers sa page Facebook une lettre adressée au président français, Emmanuel Macron l’accusant d’ingérence dans les affaires internes de la Tunisie et de parti pris pour le coup d’Etat.

« Lettre à Monsieur le Président Macron

Il m’importe en tant que citoyen tunisien et député à l’assemblée des représentants du peuple légitime d’enregistrer votre courage d’annoncer, depuis notre terre indépendante, votre fidélité à l’héritage colonial et discriminatoire à travers l’ingérence flagrante dans les affaires internes de mon pays, la Tunisie, et votre parti pris pour un coup d’Etat condamné par des instances et tribunaux internationaux, régionaux et tunisiens bien qu’il détruise le régime républicain et porte atteinte à la Constitution, aux droits et libertés, à l’indépendance de la magistrature, à la dignité et aux valeurs de la liberté et de la démocratie prônées par la révolution française.

Rappelons que le président français, Emmanuel Macron, a indiqué lors d’un entretien exclusif, dimanche 20 novembre 2022, sur TV5 Monde depuis le Sommet de la Francophonie que « la France est là pour accompagner ce mouvement. Ce pays a vécu une révolution. Il a vécu le terrorisme. Il a vécu comme tout le monde le Covid et la déstabilisation. Il est aujourd’hui dans un moment de grand changement. Je souhaite que ce changement politique, d’abord, puisse aller jusqu’au bout et donc les élections du 17 décembre se passent dans un cadre apaisé et que toutes les forces politiques puissent y participer et qu’elles donnent un résultat. Ensuite, je pense qu’il est très important -et je sais que le président est très vigilant, nous en avons parlé toute à l’heure- qu’il y ait un apaisement sur le sujet des libertés politiques, de la libre expression des médias. Je sais qu’un grand constitutionnaliste comme lui sera vigilant. Je l’y ai invité en lui disant qu’on allait tout faire pour l’aider, que ce chemin puisse se poursuivre ».

Check Also

Jerandi appelle la France à plus de flexibilité dans l’octroi de visas

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, …