« C’était un grand succès », tant sur le plan politique, bilatéral ou encore populaire. C’est ainsi que l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a qualifié le 18e sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Djerba.
Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de mardi 22 novembre 2022 sur Shems FM, le diplomate français est revenu en détails sur les accords signés entre la France et la Tunisie à l’occasion de ce rendez-vous qui a réuni les membres de la francophonie.
Il a évoqué, dans ce contexte, l’accord de prêt qu’a accordé la France à la Tunisie pour l’appuyer dans la mise en œuvre des réformes. L’accord a été signé par la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed. Les 200 millions d’euros de financement qui seront alloués – dans ce cadre par l’Agence française de développement (AFD) – seront consacrés à accompagner le volet social des réformes planifiées par le gouvernement tunisien, selon l’ambassadeur de France en Tunisie.
Un deuxième accord bilatéral a, également, été signé à Djerba, a précisé André Parant. Il s’agit d’une « déclaration d’intention par laquelle la France et l’Union européenne s’engagent à mettre en œuvre à la rentrée de 2023, un plan d’appui au renforcement de l’enseignement du français dans l’enseignement public ». Élaboré conjointement avec le ministère tunisien de l’Éducation, ce plan tend à remédier au déclin du français en Tunisie qui « tient à la baisse de la qualité de l’enseignement du français et/ou en français ». « Il y a un grand effort à faire dans la formation des enseignants », a souligné l’ambassadeur de France indiquant que ce programme sera financé à la fois par l’AFD et l’Union européenne.
Le diplomate français a évoqué, également, l’inauguration d’un nouveau centre Elife à Djerba. Cette initiative de la Fondation Tunisie pour le Développement implique plusieurs acteurs dont Tunisie Telecom et l’AFD qui participe au financement. « La formation professionnelle pour l’employabilité des jeunes est une des priorités de l’action de la coopération française en Tunisie », a ajouté l’ambassadeur de France.
Il a annoncé, par ailleurs, l’inauguration d’un nouveau lycée – Victor Hugo – et d’une antenne à Djerba de l’alliance française à l’initiative de l’Institut français de Tunisie (IFT) et plusieurs promoteurs locaux.
Interpellé sur la politique de migration, notamment la question des visas, André Parant a réaffirmé que la France œuvrait à faciliter les choses dans la mesure du possible. « 70% des visas Schengen délivrés en Tunisie le sont par le consultat général de France en Tunisie et 75% des demandes de visas présentées donnent lieu à la délivrance de visas », a expliqué l’ambassadeur notant que les services consulaires travaillent aussi sur la problématique des délais de réponse.