Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 7 novembre 2022, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, qui lui avait présenté un projet de Code des Domaines de l’Etat.
A cette occasion, le président de la République a rappelé les anciens projets réalisés, mais qui n’avaient jamais été mis en application, note un communiqué de la présidence publié ce soir. Le chef de l’Etat a également souligné que les anciens textes de loi avaient pour objectif de “permettre au colonisateur de mettre la main sur les terres tunisiennes”.
Kaïs Saïed a abordé la question de la cession des terres domaniales “sous couvert d’une pseudo-légalité, comme le fait de les passer de biens publics en biens privés, outre l’abandon, le laxisme et les vols pendant des décennies en toute impunité”.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la nécessité de préserver les biens de l’Etat, saisissant l’occasion pour aborder les difficultés rencontrées par les citoyens pour la création des entreprises communautaires.