Le premier juge d’instruction près du Tribunal militaire permanent de Sfax a émis un mandat de dépôt à l’encontre du secrétaire général du Syndicat national des forces de sécurité intérieure, Nabil Ayari, a appris, ce jeudi 6 octobre 2022, Business News. Onze autres syndicalistes sont actuellement en garde à vue.
On rappellera que des agents des forces de l’ordre appartenant à certains syndicats policiers ont tenu, le 2 septembre, des sit-in dans plusieurs endroits dont le district de police de Sfax ou encore l’aéroport Tunis-Carthage. Les syndicalistes ont décidé de procéder de la sorte pour plusieurs raisons dont la position adoptée par le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine dans le conflit les opposant au comédien Lotfi Abdelli et suite à la décision annoncée par le ministère de l’Intérieur à la date du 30 août 2022 portant sur l’arrêt des prélèvements automatiques au profit des syndicats sécuritaires.
Une vidéo publiée par l’un des syndicalistes, à Sfax, montrait un véritable champ de bataille dans les alentours du district de police. D’un côté, les syndicalistes étaient torse nu et usant de leur t-shirt comme cagoule. Ils avaient bloqué la route en jetant des barrières et en renversant la cabine de police qui se trouvait devant le bâtiment. La tente du sit-in a même pris feu. Les forces de police auraient usé de canon à eau, de gaz lacrymogène et de véhicules d’intervention blindés. Un raid policier avait été opéré sur le sit-in.
Nabil Ayari avait été placé en détention en attendant l’achèvement de l’enquête portant sur les incidents de Sfax.
« Parce que nous exerçons un droit constitutionnel conformément au droit et aux conventions internationales. Et parce qu’ils veulent un syndicat soumis, douze syndicalistes sont incarcérés à la prison de Sfax pour avoir posé une tente de sit-in », a publié le syndicat régional des directions centrales du ministère de l’Intérieur sur sa page Facebook.