Mercredi , 30 novembre 2022
Page d’acceuil / Normal / 6 sur 10 entreprises sont insatisfaites de l’administration publique

6 sur 10 entreprises sont insatisfaites de l’administration publique

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (CJD), relevant de l’UTICA, a organisé une conférence de présentation des résultats d’une enquête exclusive intitulée : « La perception
des services digitalisés de l’administration publique ».
Ainsi 78% des entreprises sont satisfaites des services administratifs digitalisés utilisés sur les 12 derniers mois, mais seulement 22% sont très satisfaites de ces services. Aussi, seules 36.6% des
entreprises sont satisfaites du niveau de digitalisation atteint par l’administration publique tunisienne.
Les principales raisons d’insatisfaction par rapport aux services utilisés sur les 12 derniers mois sont en premier lieu le fait de devoir tout de même se déplacer à l’administration (problème d’efficacité perçu) (42.7%), la lourdeur des plateformes/des sites web offrant les services digitalisés (32 39%), le manque d’information (28.3%) et la difficulté d’utilisation (247%).

Ce n’est pas donc inattendu que les principales motivations pouvant encourager les entreprises à recourir davantage aux services digitalisés sont l’efficacité (des services 100% à distance) (36.3%) et la communication sur les services digitalisés (21.8%).

Pour améliorer leur relation avec l’administration les entreprises ont déclaré que les actions prioritaires à mettre en place par l’administration sont la digitalisation (46.16% ), l’amélioration de
la qualité de prise e charge par le personnel (25.6%) et la clarification des procédures (12.3% ).
Plus de 8 entreprises sur 10 trouvent que le niveau d’information sur le services administratifs digitaux est insuffisant.
L’infrastructure Internet est perçue par une grande majorité (82,1%) comme un obstacle au moins modéré à la réussite des services digitalisés.
Suite à la présentation d’une liste de services digitalisés de 16 administrations différentes, il en ressort que les entreprises utilisent en moyenne les services digitalisés de 5 administrations différentes.

Check Also

Report du prononcé du jugement sur l’annulation du congrès extraordinaire de l’UGTT

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a indiqué, ce jeudi 6 octobre 2022, …