mardi , 6 décembre 2022
Home / Articles principaux / Résultats du référendum: L’Observatoire Chahed donne ses recommandations [Vidéo]

Résultats du référendum: L’Observatoire Chahed donne ses recommandations [Vidéo]

Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui, le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed Naceur Harrabi a indiqué que l’organisation a accordé beaucoup d’importance au sujet du traitement des contentieux des opérations électorales.
Il a pointé plusieurs dépassements recensés pendant le référendum du 25 juillet qui pourraient porter atteinte à la transparence de ce rendez-vous électoral notamment en ce qui concerne l’inscription volontaire des Tunisiens.
Harrabi a assuré que 1346 opérations d’observation ont été faites par les équipes de l’Observatoire Chahed au cours desquelles 81% délits ont été commis par des personnes physiques et 19% par des personnes morales.
Plusieurs partis ont commis de crimes électoraux en lien avec la publicité politique ou l’usage du drapeau et du sigle de la République, selon la même source. Et d’ajouter que 4 recors ont été déposés par I Watch, Echaâb Yourid ( Le peuple veut) et Afek Tounes.
L’intervenant a fait savoir que les observateurs se sont attendus à un nombre plus élevé de recours en raison des délits enregistrés.
Pour sa part, le membre du comité directeur de l’Observatoire Chahed Ahlem Hammami a communiqué les recommandations de l’organisation en question.
Elle a , en effet, appelé à respecter les données personnelles des électeurs, améliorer le rendement de l’ISIE, inciter l’ISIE à trouver un mécanisme capable de garantir une coordination efficace avec la HAICA et le tribunal administratif, lancer une application commune entre l’ISIE et le juge électoral et améliorer le rendement des avocats en terme de traitement des délits électoraux et ce, en proposant des formations spécialisées.

 

Ahlem Hammami a aussi appelé à améliorer le rendement du tribunal administratif via le lancement d’un site pour permettre aux parties qui ont déposé des recours à consulter l’état d’avancement de leurs dossiers.

 

S’ajoute à cela, l’adoption des réformes législatives nécessaires, élargir la durée qui s’étale entre la date du dépôt des recours et l’annonce des résultats et trouver des solutions immédiates pour sortir de l’ambiguïté.

 

 

Check Also

L’inflation atteint 9.8% au mois de novembre

Le taux d’inflation a confirmé sa tendance haussière, au mois de novembre 2022, en augmentant …