Mardi , 27 septembre 2022
Page d’acceuil / Normal / Lotfi Hachicha : nous avons désormais une liste avec les noms des terroristes et leurs avoirs ont été gelés

Lotfi Hachicha : nous avons désormais une liste avec les noms des terroristes et leurs avoirs ont été gelés

Lotfi Hachicha, secrétaire général de la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf), a indiqué, lors de son intervention ce jeudi 11 août 2022, que 2% des déclarations de soupçons, effectuées en 2021, concernent le financement du terrorisme et 98% concernent le blanchiment d’argent.

« Nous avons franchi une étape importante dans la lutte contre le financement du terrorisme notamment à travers la création de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) et qui a été chargée d’appliquer les sanctions ciblées, le gel des avoirs notamment des personnes qui apparaissent sur la liste du Conseil de sécurité. C’est la première fois que nous avons une liste des terroristes et que leurs avoirs soient gelés en application de la loi et c’est la CNLCT qui publie la liste et alerte les structures concernées. Nous avons nous-mêmes proposé des noms à la CNLCT et le gel des avoirs, le fait d’avoir tari les sources a permis de réduire le financement du terrorisme, ce qui explique ces chiffres, autant que le travail sur terrain d’ailleurs » a indiqué Lotfi Hachicha revenant sur le rapport annuel de la Commission, principal organisme de l’État chargé de lutter contre les crimes financiers.

Quelque 418 déclarations de soupçon (DS) ont été signalées en 2021 par les établissements financiers tunisiens à la Banque centrale de Tunisie (BCT), indique le rapport de la Ctaf.

Le chiffre est en baisse comparativement à 2019 et 2020 qui était respectivement de 597 et 446 DS. Cette inversion de tendance est la conséquence du ralentissement de l’activité économique à la suite de la pandémie du Covid-19 ainsi que par les restrictions sanitaires.

Les 418 DS de 2021 ont ciblé 829 personnes physiques (615) et morales (214). Parmi les 829 personnes physiques, 643 sont des résidents en Tunisie.

26% des dossiers objets des DS touchent des enjeux financiers supérieurs à dix millions de dinars. 31% touchent des enjeux entre un et dix millions de dinars et 27% touchent des enjeux entre 100.000 et 500.000 dinars.

A partir de ces DS, la Ctaf a traité en 2021 quelque 1538 dossiers (contre 645 en 2019) et a classé 329 parmi eux.

Check Also

Tunisie – Charfeddine ordonne le retrait de tout le matériel roulant et autre mis à la disposition des syndicalistes

Le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine a ordonné, hier, le retrait de tout le matériel …