vendredi , 9 juin 2023
Home / Articles principaux / Référendum : de gros écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global de l’ISIE

Référendum : de gros écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global de l’ISIE

L’ISIE s’entremêle les pinceaux et n’arrive même plus à faire correspondre ses propres chiffres relatifs aux résultats préliminaires du référendum du 25 juillet 2022.

 

C’est le cas de plusieurs régions où l’on a remarqué de gros écarts entre les chiffres donnés par les centres régionaux des IRIE (instance régionale indépendante pour les élections) et le résultat officiel global donné par l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections).

La polémique a commencé sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes ont pointé du doigt l’aberration des chiffres officiels de l’ISIE. Cette dernière n’a pas trouvé mieux que de faire retirer le document de sa page Facebook !

N’empêche, Business News a déjà téléchargé une copie de l’ensemble des documents officiel des IRIE et de l’ISIE et a pu comparer les écarts entre les chiffres remontés par les IRIE et ceux finaux donnés par l’ISIE.

 

Ainsi, à Sfax 1, l’IRIE a annoncé qu’il y a eu 113.755 électeurs, alors que l’ISIE annonce un chiffre global de plus de 165 mille électeurs.

A Ben Arous, c’est l’inverse, on a des électeurs qui ont disparu des fichiers. L’IRIE a annoncé un chiffre de 176.348 électeurs, alors que l’ISIE annonce 104.749 électeurs.

A Tozeur, ça devient carrément grossier. L’instance régionale annonce 28.878 électeurs, alors que l’ISIE annonce 105.515 électeurs ! Le chiffre est plus qu’invraisemblable quand on sait que l’ensemble de la population de Tozeur compte 115.675 citoyens, au 31 décembre 2021 d’après les chiffres officiels de l’INS.

Plus aberrant encore, l’Isie annonce 105.515 participants alors que le nombre d’inscrits est de 85.035 seulement.

Un autre gros écart, celui enregistré à Gafsa où le nombre d’électeurs a cru, bizarrement de plus de cent mille personnes. L’IRIE a annoncé le vote de 84.677 personnes alors que l’ISIE annonce 189.893 personnes (dont quatre mille bulletins blancs ou annulés).

 

On peut comprendre que des erreurs peuvent se glisser et qu’il y ait des écarts entre les IRIE et l’ISIE puisqu’il y a des bulletins blancs ou annulés qui sont considérés par l’instance nationale et non pris en compte par les instances régionales. Mais les écarts sont tellement gros et répétitifs qu’on ne peut pas ne pas soupçonner une manipulation grotesque des résultats.

Précisons au passage que là où il y a un faible nombre d’électeurs (comme les circonscriptions de l’étranger), il y a très peu d’écarts.

Contactée, l’ISIE préfère jouer l’autruche pour le moment. Un tableau rectificatif devrait être publié ultérieurement, nous dit-on.

 

 

 

Check Also

Un hélicoptère perdu à Cap Serrat…deux corps repêchés

Le ministère de la Défense a annoncé, dans un communiqué, qu’il a perdu un hélicoptère …