lundi , 5 décembre 2022
Home / Articles principaux / Le SNJT appelle à ne pas entraver la couverture des journalistes

Le SNJT appelle à ne pas entraver la couverture des journalistes

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a indiqué, dans un communiqué publié ce lundi 25 juillet 2022, avoir enregistré de nombreuses plaintes provenant des journalistes chargés de couvrir le référendum sur le projet de constitution proposé par le président de la République.

 

Le SNJT a notamment évoqué des incidents liés aux accréditations sur papier fournies par la direction centrale de l’Isie sans coordination avec certaines instances régionales, ce qui a entravé le travail de plusieurs journalistes. Elle a souligné aussi le fait que des journalistes tunisiens et étrangers aient été empêchés de faire leur travail au sein de certains bureaux de vote et que d’autres aient subi des pressions de la part de sécuritaires.

 

Le syndicat s’est dit inquiet de voir se généraliser l’interdiction de filmer à l’intérieur des bureaux de vote appelant les responsables des instances régionales à fournir aux journalistes les données nécessaires sur le déroulement du processus référendaire conformément au principe de transparence et de respect du droit des citoyens à l’information.

 

Il a également appelé les responsables des bureaux de vote à respecter le droit des journalistes et photographes à couvrir toutes les étapes du processus référendaire et le ministère de l’Intérieur à commander à ses agents de laisser les journalistes faire leur travail et accomplir leur mission d’informer.

Check Also

Fitch Ratings revoit à la hausse la note de la Tunisie

L’agence de notation Fitch Ratings a revu à la hausse la note de défaut émetteur …