mercredi , 7 décembre 2022
Home / Normal / Pour Jerandi, l’Afrique du Nord mérite plus de deux sièges au Conseil de Paix et Sécurité de l’UA

Pour Jerandi, l’Afrique du Nord mérite plus de deux sièges au Conseil de Paix et Sécurité de l’UA

Dans son intervention à Lusaka (Zambie), à l’occasion de sa participation à la 41e session du congrès ministériel de l’Union africaine, le ministre des Affaires Etrangères, Othman Jerandi, a fait observer que l’Afrique du Nord n’est pas représentée de façon équitable dans la composition du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS).
Il a souligné que le rôle des pays nord-africains dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le continent habilite cette partie de l’Afrique à obtenir un troisième siège au conseil à l’instar des autres régions.
Notons que les membres du CPS sont élus selon les principes de la rotation et de la représentation régionale: trois sièges pour l’Afrique centrale, trois pour l’Afrique de l’Est, deux pour l’Afrique du Nord, trois pour l’Afrique australe et quatre pour l’Afrique de l’Ouest.
Othman Jerandi appelle à la poursuite des concertations, en toute transparence, entre les différentes composantes régionales de l’UA pour parvenir à une répartition équitable entre les groupes qui composent le CPS et leur permettre de contribuer efficacement au règlement des questions de la paix et la sécurité en Afrique.
Il a insisté sur le besoin de réviser le protocole relatif au CPS lors de la prochaine réunion ministérielle en février 2023 pour être adopté pendant le Sommet africain.

Check Also

Report du prononcé du jugement sur l’annulation du congrès extraordinaire de l’UGTT

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a indiqué, ce jeudi 6 octobre 2022, …