Dimanche , 14 août 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Le comité consultatif examine le programme de réformes présenté au FMI

Le comité consultatif examine le programme de réformes présenté au FMI

Le comité consultatif des affaires économiques et sociales a tenu, ce dimanche 12 juin 2022, une troisième réunion pour étudier et discuter le programme présenté par le gouvernement au FMI.

 

Cette réunion s’est déroulée en présence d’une cinquantaine de représentants de la société civile et des partis politiques. Cependant, seuls les directeurs généraux étaient présents pour exposer le programme du gouvernement.

 

Il est bon de noter, dans ce contexte, que l’agence de notation Fitch Ratings estime que les tensions politiques continuent d’entraver la réforme en Tunisie. En effet, dans son dernier rapport, l’agende de notation considère que le gouvernement tunisien et l’UGTT pourraient parvenir à un consensus sur un ensemble de réformes économiques susceptibles de débloquer le financement du Fonds monétaire international et de soutenir la position de financement extérieur du pays.

 

Cependant, les tensions autour de la future structure institutionnelle empêchent la conclusion d’un accord. « Cela accroît les risques pour notre scénario de base, qui prévoit l’entrée de la Tunisie dans un programme du FMI à la fin du troisième trimestre de 2002 », ajoute l’agence de notation. L’annonce par l’UGTT, le 23 mai, qu’elle ne participerait pas au dialogue national proposé par le président de la République pour soutenir les réformes politiques, et son intention d’organiser une grève générale du secteur public, a mis en évidence les différences de vision sur le processus de réforme, indique Fitch rating.

Check Also

Arrestation de Rached Khiari

Le député islamiste radical Rached Khiari, a été arrêté ce mercredi 3 août 2022, annonce …