mardi , 6 décembre 2022
Home / Articles principaux / Nobuhiko Sasaki fait confiance en la Tunisie pour garantir la réussite de la TICAD 8

Nobuhiko Sasaki fait confiance en la Tunisie pour garantir la réussite de la TICAD 8

Le chef de la diplomatie tunisienne, Othman Jerandi, a rencontré, jeudi 2 juin 2022 à Tokyo au Japon, le président de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), Nobuhiko Sasaki, pour parler des préparatifs de la Tunisie pour accueillir, les 27 et 28 août 2022, la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique “TICAD8” .

En visite au japon les 2 et 3 juin, il a mis l’accent sur l’importance de cette conférence compte tenu des défis auxquels fait face le continent africain la conjoncture difficile que traversent la plupart des économies dans le monde, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères..

Il a évoqué l’état d’avancement des préparatifs de la TICAD 8, exprimant la volonté de la Tunisie de voir la JETRO encourager les entreprises japonaises à visiter la Tunisie et à participer au forum économique qui sera organisé dans le cadre de cette manifestation en coopération avec les secteurs public et privé des deux pays.

Jerandi a souligné l’importance de favoriser un plus grand équilibre de la balance commerciale tuniso-japonaise et l’existence d’opportunités de coopération prometteuses non exploitées entre les deux pays.

Il a affirmé que la Tunisie aspire à développer davantage ses relations économiques et commerciales avec le japon et à booster ses exportations vers ce marché mettant l’accent sur l’importance de réactiver le protocole d’accord signé, en 2019, entre la JETRO et l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), afin d’établir des relations fructueuses entre les deux institutions.

De son côté, Sasaki a fait part de son entière confiance quant à la capacité de la Tunisie à garantir la réussite de cet évènement rappelant que la Tunisie, qui est un partenaire économique important pour le Japon, suscite un intérêt croissant auprès des investisseurs japonais.

Le responsable a exprimé la disposition de son organisation à encourager et stimuler les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays ainsi qu’à développer des programmes de coopération avec la Tunisie.

La Tunisie avait obtenu l’accord d’accueillir la TICAD 8, à l’issue de la 33ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) tenue les 9 et 10 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie.

La TICAD vise à promouvoir le dialogue politique entre l’Afrique et ses partenaires et à recueillir un soutien pour les initiatives de développement des pays de ce continent.

Check Also

L’inflation atteint 9.8% au mois de novembre

Le taux d’inflation a confirmé sa tendance haussière, au mois de novembre 2022, en augmentant …