Dans un communiqué publié par la Banque Centrale de Tunisie sur sa page, la Sous-gouverneure de la BCT, Mme. Nadia Kamha a estimé ce jeudi, que le développement du financement direct par le marché financier « n’a pas encore atteint le niveau souhaité, ce qui nécessite la poursuite des réformes en cours ».
La déclaration de Mme. Kamha intervient à l’issue des travaux du Forum international de l’Institut maghrébin de financement du développement, tenu mercredi, à Alger, sur « Le financement de l’économie post-Covid-19 par les banques et les assurances : une nouvelle problématique. ”
À cet égard, Mme. Kamha a estimé que l’objectif était de “mettre en place de nouvelles incitations et de créer de nouveaux produits pour attirer l’épargne à long terme, en particulier institutionnelle, afin de “garantir” plus de profondeur et de liquidité pour le marché”.
Elle a également considéré que la reprise économique ne dépendra pas seulement de la capacité d’adaptation et de résistance, « mais plutôt de l’accélération du chemin de la convergence économique et financière entre les pays de la région afin de transformer cette crise en une véritable opportunité ».