Cette campagne servira à sensibiliser les commerçants à l’impératif à s’abstenir d’acheter et distribuer des sacs à usage unique et les consommateurs à modifier leur comportement pour soutenir les efforts déployés par l’Etat pour préserver l’environnement.
La campagne » Soyons responsables » a été lancée, mercredi, par le ministère de l’Environnement, en vue de sensibiliser les commerçants et les consommateurs à la nécessité de limiter l’utilisation de sacs plastiques à usage unique.
» Les Tunisiens sont invités, d’ores et déjà, à minimiser l’utilisation de sacs plastiques en faveur de sacs permettant de préserver l’environnement, dont ceux recyclable, en carton, en tissu ou le couffin tunisien « , a noté la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.
Chikhaoui a fait savoir que 30 agents et enquêteurs seront mobilisés à travers le pays, et surtout dans les villes de Tunis, Tabarka, Sfax, Gabès, Djerba et Tataouine, afin d’expliquer aux commerçants dans les marchés et les magasins, les dispositions du décret n°32-2020 relatif au contrôle des différents types de sacs en plastique.
De son côté, Awatef Messai, directrice de la Qualité de l’environnement dans ce département, a fait savoir que 4,2 milliards de sacs plastiques sont utilisés annuellement en Tunisie, dont 1,2 milliard de sacs importés.