Mardi , 28 juin 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Tunisie : Le chef de l’Etat reçoit le doyen Sadok Belaid

Tunisie : Le chef de l’Etat reçoit le doyen Sadok Belaid

Le chef de l’Etat Kais Saied, a reçu, mercredi, au Palais de Carthage, le doyen Sadok Belaid, indique un communiqué de presse publié par la présidence de la République.

L’entretien a porté sur des questions à caractère juridique et constitutionnel ainsi que sur la formation d’une commission nationale pour l’instauration d’une nouvelle République.

Le président Kais Saied a souligné que ” la participation est ouverte à toute personne ayant soutenu le processus de rectification du 25 juillet 2021 “.
Selon le communiqué, cette commission supérieure sera divisée en deux sous-commissions : une commission dédiée aux réformes politiques et constitutionnelles alors que la deuxième est chargée de proposer des réformes économiques et sociales.

Cette commission, qui aura un rôle consultatif, s’appuiera sur les résultats de la consultation électronique pour avancer ses propositions.
Les travaux de la consultation nationale à laquelle ont pris part plus de 500 mille personnes, ont pris fin le 20 mars dernier .

Dimanche soir, le chef de l’Etat avait annoncé dans un discours adressé au peuple tunisien, à l’occasion de l’ Aid El-Fitr et de la Fête du Travail, qu’une commission supérieure sera formée pour préparer l’instauration de la 3e République. Les travaux devraient prendre fin en quelques jours, conformément au décret présidentiel relatif aux mesures exceptionnelles.

Saied avait précisé qu’une sous-commission sera dédiée au dialogue national auquel participeront les quatre organisations nationales, précisant que les revendications seront formulées sous forme de projet. Celui-ci sera soumis, le 25 juillet prochain, à un référendum.

Check Also

Affaire contre l’Ordre des avocats : les plaignants se retirent

L’avocat et membre du comité de défense dans l’affaire opposant l’Ordre national des avocats de …